Si vous n’avez pas encore terminé la préparation de vos “cookies box” ou plutôt de vos boites de bredele pour les cadeaux gourmands, voici la recette des biscuits sablés viennois chocolat ultra gourmands et faciles à faire. C’est une recette tirée du livre de Christophe Felder “Petite Biscuiterie”.
Les ingrédients sont très basiques : de la farine, du cacao en poudre, du sucre glace, du blanc d’oeuf et du beurre. La température de celui-ci est essentielle pour le réussite de la recette. Il doit être vraiment très mou pour que la pâte soit suffisamment souple pour être mise en forme.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Que vous utilisiez une poche à douille ou une presse à biscuit, si la pâte est trop ferme, vous n’arriverez pas à la manipuler et à former de belles rosaces de pâte. Dès que la pâte est prête, on la met donc en forme, avant de l’enfourner pour une dizaine de minute.
Il ne reste plus alors qu’à tempérer le chocolat. Cette étape est nécessaire si vous souhaitez obtenir un beau point de chocolat brillant car c’est la courbe des températures qui permet cela. Vous retrouverez le pas à pas dans le déroulé de la recette ci-dessous. Si cela vous est égal, il vous suffit de faire fondre le chocolat et de le pocher au centre des biscuits.
La texture de ceux-ci est sablée et le coeur de chocolat donne une touche savoureuse et très fondante. Une vraie réussite parfaite à partager !
Ingrédients
Pour le biscuit sablé chocolat :
- 125 g de beurre
- 1 g de sel fin
- 125 g de farine
- 20 g de blanc d’oeuf
- 50 g de sucre glace
- 25 g de cacao en poudre non sucré
Pour le chocolat tempéré :
- 100 g de chocolat noir
Instructions
Préparez le biscuit sablé chocolat :
- Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante.
- Mettez le beurre à ramollir au four à micro-ondes, sans le faire fondre. Cette étape est très importante pour que la pâte ait la bonne consistance.
- Mélangez le beurre en pommade sans le faire mousser.
- Ajoutez le sel et la farine en mélangeant doucement, puis incorporer le blanc d’oeuf en deux fois.
- Tamisez ensemble le sucre glace et le cacao.
- Ajoutez la moitié du mélange sucre glace et cacao en poudre.
- Mélangez délicatement et recommencez avec le reste.
- Remuez doucement à l’aide d’une spatule en bois, arrêtez dès que la pâte est lisse.
- Préparez une poche avec une douille cannelée à fines dents de 10 mm.
- Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et pochez des rosaces de pâte dessus.
- Enfournez pendant 20 à 25 minutes.
Préparez le chocolat tempéré :
- Faites fondre le chocolat doucement au bain-marie jusqu’à ce que la température atteigne 50°C (utilisez un thermomètre).
- Dès que la température est atteinte, enlevez le récipient du bain-marie et déposez-le dans un récipient rempli d’eau froide.
- Mélangez pour faire descendre la température à 28 – 29°C.
- Remettez rapidement le récipient sur le bain-marie chaud (3 à 4 secondes) pour que le chocolat atteigne la température de 31°C.
- Mélangez le chocolat et enlevez le récipient du feu.
- Coulez un petit point de chocolat au milieu de chaque biscuit à l’aide d’un cornet.
- Laissez durcir à température ambiante.
D’autres recettes de biscuits à retrouver sur le blog :