A vif : Bradley Cooper vise les 3 étoiles !

Adam Jones revient de loin. Enfant star de la grande gastronomie, il a disparu des radars depuis 3 ans… De retour à Londres, il entend bien décrocher le Graal : les 3 étoiles du guide Michelin. Pour cela, il devra trouver un restaurant, remonter une brigade et surtout faire ses preuves tout en essayant de conjurer le passé…

Voila le pitch du film À vif qui sort au cinéma le 4 novembre prochain. Un casting international à l’image des brigades des grands restaurants aujourd’hui : Bradley Cooper, Omar Sy, Sienna Miller, Ricardo Scamarcio, Daniel Brühl, Matthew Rhys, Uma Thurman et Emma Thompson chacune dans un petit rôle…

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Bradley Cooper campe un chef comme on peut se les imaginer en suivant l’actualité : exigeant, visant l’excellence et éventuellement tyrannique avec son entourage pour y parvenir.

Il faut dire que l’obtention de ces 3 étoiles mythiques représente un travail sans faille et sans relâche soumettant les Chefs à une pression intense. Les représentants du Guide Michelin viennent tester la cuisine incognito.

Je ne sais pas en revanche s’ils viennent réellement à deux, comme le film le précise, ni s’ils laissent discrètement tomber une fourchette pour vérifier que le service est aussi attentif qu’il se doit.

Côté spectateur en tout cas, on passe de très bons moments à les regarder mettre au point leurs recettes. Je n’ai fait que passer rapidement dans quelques cuisines de palace mais l’ambiance me semble bien retranscrite : concentrée !

C’est un boulot physique, difficile, où l’on ne compte pas ses heures. Le réalisateur, par ailleurs créateur de séries telles que À la Maison Blanche ou Urgences, s’est toujours attaché les services de professionnels de la politique ou de médecins, afin d’être au plus près de la vérité et c’est bien le sentiment que l’on a en regardant le film. Il faut les voir dresser les assiettes, tester de nouveaux modes de cuisson, préparer la pasta comme la mamma !

Omar Sy s’est préparé pour le film à l’Oustau de Baumanière et Bradley Cooper aux côtés du très cathodique Gordon Ramsay et de Marco Pierre White, un des plus jeune chefs à avoir obtenu ses fameuses 3 étoiles.

Les autres acteurs ont cuisiné sous la direction avec Marcus Wareing. Tous ont dû travailler d’arrache-pied, dans les vraies conditions de travail d’un grand restaurant, y compris au moment du tournage pour garantir l’authenticité des scènes.

Un certain nombre d’entre elles ont d’ailleurs été tournées au Langham Hotel, l’établissement de Michel Roux et ajoutent à l’authenticité du film, que j’ai trouvé assez réaliste.

Bradley Cooper and Omar Sy

Outre le fait d’avoir vu le film en avant-première, j’ai eu la très grande chance (et si j’en lis mes commentaires instagram – j’ai fait pas mal de jaloux !) d’être invitée dans le cadre de la campagne de promotion du film à un atelier de cuisine… Jusque-là rien d’extraordinaire, mais si je vous dis que Bradley Cooper et Omar Sy ont mis la main à la pâte, vous comprenez mieux 😉
Il se trouve que tous les dimanches matin, invariablement, je vais au cinéma. Mais dimanche dernier, c’est donc plutôt le cinéma qui est venu à moi ! Nous avions rendez-vous à l’Atelier des Chefs, où j’avais déjà eu l’occasion de participer à des cours de cuisine. C’est Jean-Sébastien Bompoil qui officiait : nous avons cuisiné du cabillaud pané aux noisettes et des pommes au caramel au beurre salé et des tuiles au grué.

Les deux acteurs sont arrivés très décontractés et ont aussitôt enfilé des tabliers. Ils ont un peu cuisiné tout en se prêtant au jeu des interviews. Une parenthèse extra-ordinaire qui nous a beaucoup diverti et que j’ai beaucoup apprécié.

Je vous encourage à aller vous faire votre propre opinion et à aller voir À vif de John Wells avec Bradley Cooper et Omar Sy
Date de sortie : 4 novembre 2015

4 réflexions au sujet de “A vif : Bradley Cooper vise les 3 étoiles !”

  1. bonsoir ,
    quel merveilleux moment cela a dû être .
    merci de nous faire partager ce moment .
    Michèle

  2. Bradley Cooper : so sexy et en plus il parle bien français et Omar sy avec son sourire de tombeur ! J’adore et le reste du casting donne envie. La chance …. De pouvoir les côtoyer !! Je vais courir en salle.

Laisser un commentaire