1er décembre, on y est … Le compte à rebours a commencé ! C’est le bon moment pour commencer à penser aux cadeaux gourmands de Noël, d’autant plus que nombre d’entre eux se conservent sans souci.
C’est une excellente façon d’éviter de stresser les derniers jours, quand on a mille autre choses à penser… et à faire ! J’ai commencé à préparer des biscuits secs, les fameux Bredele. Il en existe de nombreuses variétés et cette fois, je vous propose les biscuits à l’anis. Ce sont des petits macarons secs, aromatisés avec des graines d’anis vert, souvent utilisées en pâtisserie ou en confiserie.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
L’anis vert fait également partie du mélange de cinq-épices que l’on retrouve dans bien des préparations de Noël, dont le pain d’épices. Si on aime cette saveur, on la savoure très agréablement dans cette recette de biscuits. Vous pouvez vous contenter d’en ajouter 5 ou 10 g si vous êtes moins fan.
J’ai préparé également des spéculoos, des pâtes de fruits aux coings et des petites meringues, que l’on retrouvent dans cette boite. J’ai testé plusieurs fois cette recette de biscuits à l’anis.
Ma toute première version s’est un peu étalée et n’avait pas passé suffisamment de temps au four. Les biscuits n’avaient ni l’allure ni la texture souhaitée… mais c’était super bon (ma mère a préféré cette version).
Pour la suite, après avoir consulté mes livres de confiserie et quelques sites en ligne, j’ai laissé à l’air libre les “macarons” que j’avais poché plus de 12 h, pour qu’ils sèchent bien.
Cela permet au “chapeau” du macaron de ne pas s’étaler et à la pâte de lever sous celui-ci, de façon à former la fameuse petite “semelle”. Un fois refroidi, ça croque, ça a un bon goût d’anis et si vous résistez à la tentation, vous pourrez les préparer en avance pour les offrir à ceux que vous aimez : ils se conservent parfaitement dans une boite hermétique.
Vous pouvez retrouver sur le blog de nombreuses idées de cadeaux gourmands et d’autre types de biscuits, comme les zimtsterne, les mendiants chocolat sarrasin, les cannes de Saint Nicolas, les sablés étoiles aux épices ou les biscuits chocolat gingembre que l’on ne manque pas de faire à la maison chaque année…
Presque l’embarras du choix ! 😉🎄
Biscuits à l’anis :
Ingrédients
- 3 oeufs
- 250 g de sucre
- 270 g de farine
- 15 g de graines d’anis vert
Instructions
- Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre.
- Mélangez-les à l’aide d’un batteur électrique 10 minutes à vitesse rapide puis 10 minutes à vitesse plus lente.
- Étalez l’anis sur une planche puis retirez les petites branches restantes, si nécessaire.
- Tamisez la farine et ajoutez-y l’anis.
- A l’aide d’une spatule, incorporez la farine aux oeufs montés.
- Versez cette préparation dans la poche à douille.
- Recouvrez une plaque de cuisson allant au four de papier sulfurisé et pochez des petits macarons en les espaçant de 2 cm.
- Laissez-les sécher pendant 12 h pour que les petits macarons soient croûtés et secs (pas moins de 4 h en tout cas).
- Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez pour 6 à 8 minutes maximum.
- Les biscuits doivent rester blancs et former une “semelle” en dessous.
- Attendez qu’ils aient refroidi pour les décoller.
- Conservez ces biscuits dans une boite hermétique pendant plus d’un mois.
quelle merveilleuse boite de gourmandises
Cette jolie boîte de petits sablés donne envie ! J’ai déjà hâte de commencer mes bredele de Noël ♥
Je garde bien au chaud cette recette pour ma “to cook list” des bredele de Noël.
Merci Aude !
Vraiment une tres belle découverte. Merci beaucoup pour la superbe recette! ~Nessa
Merci beaucoup !