Un petit cadeau gourmand – encore un ! – pour démarrer l’année : des petites meringues citron vert et fleur de sel. J’ai eu l’idée de les refaire après avoir réalisé le Lemonta de Philippe Conticini.
La recette est différente et plus simple car il n’y a pas de meringue à l’italienne dans la préparation de mes meringues, contrairement aux siennes. Le zeste de citron vert donne un parfum très agréable aux meringues et la fleur de sel agit comme un exhausteur de goût.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Du coup, c’est un vrai petit délice à croquer et à offrir…! C’est plaisant d’offrir à ceux que l’on aime des gourmandises faites maison…
J’espère que vous avez bien démarré l’année, à bientôt !
Ingrédients
- 3 blancs d’œufs (environ 110 g – les peser)
- 110 g de sucre en poudre
- 110 g de sucre glace
- le zeste de 2 citrons verts
- 2 pincées de fleur de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 110°C (th. 3/4).
- Battez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez le sucre en poudre en pluie.
- Continuez de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.
- Tamisez le sucre glace au dessus des blancs battus et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple.
- Ajoutez les zestes de citron vert et la fleur de sel. Mélangez encore délicatement.
- Mettez les blancs battus dans une poche à douille (lisse ou cannelée) puis formez les meringues sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque de silicone.
- Enfournez pendant 1h30 (ne PAS ouvrir le four durant la cuisson) puis laissez refroidir à l’air libre.
Ces meringues au citron vert ne sont pas pour me déplaire…
J’adore l’association des saveurs !! Miam c’est top comme cadeau !!
J’en veux !!!!!!!
Et je profite de ce commentaire pour te souhaiter une belle année 2013, très douce et très gourmande. Avec le grand bonheur que tu t’apprêtes à vivre, je pense qu’elle te restera gravée dans la tête et dans le cœur !
Je t’embrasse.
*
Bonjour, j’ai essayé la recette. Quand je sors mes meringues du four elles sont sèches, je les laisse à l’air libre pour qu’elles refroidissent et celles-ci deviennent collantes… Comment puis je éviter cela??