Cappuccino de cèpes aux châtaignes
Le thème du défi de recettes.de ce mois-ci est : promenons-nous dans les bois. Cela ouvre le champ des possibles : on s’imagine en train de se balader dans les sous-bois, les brindilles craquent sous nos pas et on a les narines chatouillées par l’odeur de la forêt, de la mousse, des châtaignes, des champignons… Arrgh, je crois qu’il est temps que j’aille faire un tour à la campagne ! Quoi qu’il en soit, ce thème m’a donné envie d’un cappuccino de cèpes. Une soupe bien chaude et parfumée, servie avec une chantilly salée, agrémentée de ciboulette hachée. Ce n’est pas très difficile à faire mais évidemment, le cèpe n’est pas un champignon très bon marché. Il est actuellement à environ 14€ le kilo chez mon maraîcher. Les morceaux de cèpes coupés surgelés peuvent faire l’affaire aussi, vu qu’ils vont être mixés. Cette soupe peut donc être réservée pour une entrée épatante lorsque vous recevez. Chez moi, elle a été très appréciée en tout cas et elle m’a presque donnée l’impression d’avoir vraiment été me promener dans les bois !
Bon début de semaine !
Cappuccino de cèpes aux châtaignes :

Cappuccino de cèpes aux châtaignes
Ingrédients
- 1 oignon
- 20 g de beurre
- 400 g de cèpes
- 125 g de châtaignes
- 1 litre de bouillon de volaille
- 10 cl de crème liquide légère
- 20 cl de crème liquide entière
- quelques brins de ciboulette
- sel
- poivre
Instructions
- Émincez finement l'oignon et faites-le suer au beurre dans une grande casserole.
- Ajoutez les cèpes et les châtaignes.
- Laissez suer de nouveau pendant quelques minutes.
- Versez le bouillon de volaille.
- Portez le tout à ébullition.
- Laissez frémir à couvert pendant 30 à 35 minutes.
- Retirez un peu de bouillon de cuisson.
- Mixez fortement le potage à l'aide d'un petit mixeur plongeant.
- Ajoutez la crème liquide légère et mixez à nouveau.
- Rectifiez l'assaisonnement et la consistance avec le reste du bouillon.
- Montez la crème liquide entière en chantilly avec une pincée de sel.
- Incorporez la ciboulette hachée.
- Garnissez une poche à douille cannelée avec la chantilly.
- Répartissez la soupe de cèpes bien chaude aux 3/4 dans des verrines.
- Décorez avec une belle rosace de chantilly.
Cèpes, châtaigne, mais quel régal !
Très original ! Ca demande pas mal de temps de préparation mais j’imagine que ça vaut bien bien le coup en ces jours un peu frisquets 🙂
J’adore! tu sais que j’ai vu une recette chez Mercotte de cappucino de cèpes mais il y a une astuce, celle du chef Régis Marcon, quand on est en panne de cèpes: faire le cappuccino avec des champignons de Paris et ajouter de l’arôme de cèpes -fait maison quand même avec des cèpes secs!) . Malin et économique! des bises et bonne semaine !
Hmmm quelle belle recette! moi qui ai passé le week-end à faire des conserves de cèpes et de châtaignes ça me parle! et ce capuccino m’a l’air top il va falloir que j’essaye !
Mmmh ca a l’air délicieux !
Bisous
Bonsoir, pour combien de personnes cette recette est-elle prévue si c’est une entrée? Merci
Bonjour Vérène, on peut compter de 6 à 8 personnes avec cette quantité, pour une entrée. Bonne journée