Une entrée toute légère et savoureuse, c’est ma proposition du jour ! Même s’il ne fait pas très chaud, ce carpaccio de fenouil au citron, yaourt et menthe est une bonne option pour se régaler.
C’est extrêmement savoureux, croquant et comme à cette période, le choix d’ingrédients pour se faire une salade sur le pouce est plus limité que l’été, le fenouil ne doit pas être oublié.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Sa saveur anisée est délicieuse et il a des vertus digestives et diurétiques. Avouez qu’en cette période post fêtes, vous vous souciez éventuellement un peu plus que d’habitude du contenu santé de votre assiette.
La saveur du parmesan apporte une touche umami à l’ensemble. Je ne peux que vous recommander d’utiliser une huile d’olive de très grande qualité (est-ce-que-je-vous-répète-que-quand-il-y-a-peu-d’ingrédients, il faut qu’ils soient vraiment très bons…?).
J’ai coupé le fenouil à la mandoline car j’apprécie beaucoup les très fines tranches dans ce genre de salade. Les feuilles de menthe et le yaourt nature complètent l’ensemble : régalez-vous !
Bon dimanche gourmand.
Carpaccio de fenouil au citron, yaourt et menthe :
Ingrédients
- 1/2 bulbe de fenouil bio (fanes comprises)
- 1 poignée de petites feuilles de menthe
- 2 cuillerées à soupe de yaourt nature
- 60 g de parmesan
- 1/2 cuillerée à café de graines de cumin
- jus de citron
- huile d’olive vierge extra
- Fleur de sel, poivre du moulin
Instructions
- Réservez les fanes de fenouil puis tranches le bulbe finement à l’aide d’une mandoline (ou au couteau).
- Disposez joliment les tranches de fenouil sur une assiette puis parsemez de quelques fanes de fenouil lavées et égouttées.
- Ajoutez les feuilles de menthe et arrosez généreusement de jus de citron et d’huile d’olive.
- Battez légèrement le yaourt nature puis versez-le en filets.
- Parsemez avec les copeaux de parmesan.
- Salez, poivrez et saupoudrez de graines de cumin.
- Servez immédiatement ou réservez au réfrigérateur.
Source recette : Midlife Kitchen