Bien évidemment, il ne s’agit pas vraiment de champagne, si ce n’est que cette boisson est délicieusement pétillante. Elle se réalise tout simplement avec des fleurs de sureau, du vinaigre, de l’eau et du sucre. Le tout fermente au soleil pendant 3 jours avant d’être mis en bouteilles.
C’est une recette que ma maman réalise chaque année mais je suis arrivée un peu trop tard pour participer à la réalisation début juillet, c’est donc ma sœur qui a pris les photos.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai quand même pu goûter ce champagne de sureau car il restait une bouteille de la production 2014 et je dois dire que c’est très agréable à boire.
N’hésitez pas à essayer, c’est très original. Tchin tchin !
Recette de Champagne de sureau :
Ingrédients
- 5 litres d’eau
- 5 inflorescences entières de sureau
- 1 citron coupé en rondelles fines
- 450 g de sucre
- 1/2 verre de bon vinaigre
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans une jatte ou une bassine émaillée et mélangez bien.
- Recouvrez la bassine d’une étamine, exposez-la au soleil pendant 3 jours jusqu’à dissolution totale du sucre.
- Durant cette période, brassez 2 à 3 fois par jour.
- Au terme des 3 jours, filtrez le liquide et mettez-le en bouteilles (dans des bouteilles robustes, de type champenois, munies d’une solide fermeture cannette.
- On peut également exposer de nouveau ces bouteilles au soleil pendant 3 jours avant de les mettre en cave.
- Dès la mise en bouteille, le liquide fermenté est bon à boire.
- Cette limonade peut se conserver un an ou plus, elle se bonifie avec l’âge.
© Crédit photos Béatrice Seïté
Super recette! Je devais tester cette année, tout était prêt mais on s’y est pris trop tard pour les fleurs… tant pis nous testerons l’année prochaine… Bonne journée =)
Alors la, fantastique! J’ai fais du vin de sureau, du sirop de sureau, et grace à vous je vais faire ce petillant de sureau!! Et je compte meme en gouter rapidement pour gouter à la limonade de sureau. J’ai de la chance d’avoir un arbuste enorme qui me permet de tester tout ca en meme temps!
Merci à vous pour cette recette!
Bonjour
Quel type de vinaigre choisir ?
Bonjour Martine, du vinaigre de vin blanc de bonne qualité. Bonne fin de week-end
Bonjour,
Cette recette a l’air super! Je vais essayer prochainement 🙂
Cependant, quel genre de bouteille utilisez-vous?
Des bouteilles en verre à bières, comme de la Fischer ou de la Pelforth, seraient assez robuste ?
Merci !
Bonjour,
Des bouteilles en verre de ce type feront parfaitement l’affaire. Belle journée,
Sophie
Après 36 h la fermentation ne semble pas avoir commencé que puis-je faire ?
Merci
Bonjour Anne,
La préparation est-elle bien restée au soleil ?
Bonjour et merci pour cette recette. J’ai procédé comme conseillé, mais :
a) la saison est de sureau est là mais pas de soleil en Belgique ces jours-ci. J’ai donc du patienter pendant dix jours avant que ça ne commence de pétiller.
b) une fois filtré, le résultat est assez agréable mais terriblement plus aigre que le peu de vinaigre ajouté ne devrait donne. Il a”tourné” en vinaigre quasiment, tout en gardant le côté très parfumé. J’ai donc bien l’intention de le boire, éventuellement avec de l’eau minérale , si l’été revient…
Y a-t-il une contre indication pour la santé ?
Après 4 jours, la fermentation ne démarre toujours pas : pas de soleil dans les Ardennes belges ces-jours-ci, mais les fleurs n’attendent pas, c’est le moment. 🙁 Ajouter de la levure ? ( vivante ou sèche ?) Ajouter un bout de pain dans un filet ?
Très franchement, je ne sais pas. Quand ma mère démarre cette recette, elle s’assure qu’il va y avoir du soleil.
Je ne peux vous donner aucune garantie, ce n’est pas mon métier. C’est à vous de voir si vous souhaitez le consommer ou pas.
Je suis désolée que la fermentation n’ait pas pris.
J’ai fait du champagne de sureau cet été .apres ouverture des bouteilles véritables geysers quelqu’un a t-il déjà eu ce phénomène ? Résultat,j’ai perdu la moitié de mes bouteilles…sinon c’est délicieux
Bonsoir Christel, je ne sais pas du tout. Je suppose que vous ne les aviez pas secouées… Je vais demander à ma mère si cela lui est déjà arrivé et je vous dirais. A bientôt.
Merci à vous.non je ne les ai pas secouées.
Cordialement
Elles ont continués à fermenter dans les bouteilles car il devait rester de la levure…
Pour le geyser, je connais bien cela avec le kombucha. C est l effet de la fermentation anaerobie qui degage du.gaz qui s accumule dans la bouteille. Pour limiter le risque d une explosion il faut utiliser des bouteilles qui resistent à la.pression (jamais de bouteille de jus de fruit) et bien remplir la bouteille. A l.ouverture pour ne pas perdre de liquide vous pouvez mettre votre bouteille dand un récipient avec un sac type congelation ou emballage plastique propre sur la tete de la bouteille. Puis vous ouvrez avec precaution et le geyser va couler le long du sac et de lala bouteille dans le recipient. Vous pouvez le récupérer.
A la votre.
La saison est ouverte.
Reponse à Eva kokcis. Vous avez tout simolement attendu trop.longtemps avant de mettre en.bouteille. la fermentation a transformé tout le sucre en vinaigre. Les bulles sont discrètes lorsqu.il.faut mettre en.bouteille. c est la 2fermentation anaerobie qui donnera le pétillant final.
Si vous ajouter 3grains de raisin en debut de recette, vous aurez un repère pour savoir quaand embouteiller:lorsqu.ils flottent.
Bonjour et merci pour la recette . j’ai lu que l’on pouvait ajouter acide citrique à a la place du vinaigre; Mais en quelle quantité?
Bonjour Josiane,
Je n’ai pas réalisé cette recette avec de l’acide citrique, je ne peux pas vous répondre. Je vous suggère de choisir plutôt une recette qui en utilise…
Bonjour, j’ai suivi la recette et au bout de 3 jours de macération, il y a de la moisissure qui c’est formée sur le dessus . Une idée du pourquoi avant que je recommence?
Merci de votre aide
Bonjour,
Sans photo, c’est difficile de vous répondre, mais je pense plutôt que ce sont les levures accumulées.