Un de mes grands plaisirs pendant les vacances en Bretagne, c’est d’aller à la pêche aux couteaux. C’est ludique et cela se mérite : que celui qui n’a pas déposé du sel en vain dans de simples trous dans le sable me jette la première pierre…
On les pêche quand la marée est basse et c’est la concentration de sel soudaine qui les incitent à penser que la mer est revenue.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La joie de voir enfin la bête se pointer en vaut bien la peine. Mais il ne faut pas se laisser tromper par le leurre et il faut saisir fermement le coquillage, jusqu’à le sortir totalement du sable (voir la vidéo ci-dessous). J’en mange parfois au restaurant mais j’en achète rarement.
Cet été, j’ai eu la surprise de découvrir que c’est un plat très commun en Espagne, les “navajas”, du moins du côté de Gerone et de Barcelone. En revanche, nous les avons trouvé “anatomiquement” différents de ceux que nous pêchons, ce qui nous a incité à penser que l’espèce n’était peut-être pas la même.
Nous avons choisi cette fois de cuisiner ces couteaux à la plancha. Pour des raisons pratiques, nous avons posé la plancha sur la cuisinière et non sur le barbecue.
La recette est simplissime, le secret c’est juste de ne pas trop cuire les couteaux sinon ils deviennent caoutchouteux. Dès qu’ils s’ouvrent, c’est prêt et c’est un délice !
Couteaux à la plancha :
Ingrédients
Comptez 6 à 8 couteaux par personne
- persil
- 2 gousses d’ail
- sel
- poivre
Instructions
Si vous avez ramassé vous-même les couteaux, laissez-les dégorger quelques heures dans de l’eau de mer propre que vous aurez ramené (sinon mettez-les dans un seau d’eau avec du gros sel mais ça risque de les tuer).
- Égouttez-les et rincez-les de nouveau.
- Huilez légèrement la plancha avec un papier absorbant et chauffez à feu vif.
- Déposez les couteaux rangés les uns à côté des autres sur la plancha et laissez-les jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent.
- Hachez le persil, pelez l’ail et hachez-le en morceaux.
- Parsemez-en les couteaux, salez, poivrez et servez aussitôt.
Pour le plaisir, je vous remets la vidéo que j’avais faite il y a 2 ans :
Rhhhaaaa les couteaux c’est un délice !
Bonjour, j’ai acheté des couteaux mercredi soir puis je les ai laissé enfermé dans le sac de conservation au frigo jusqu’à maintenant, puis je les manger ou bien sont ils morts et impropres à la consommation ? Merci !
Bonjour,
Je pense qu’il faut malheureusement les jeter. Il est inutile de prendre un risque en mangeant des fruits de mer. Il faut les consommer rapidement après les avoir acheté ou pêché.
Sophie