Verrines pommes érable : découvrez le Chef québécois Ricardo
Les Québécois ont un énorme capital sympathie qui n’est plus à prouver. Je le sais, j’en ai épousé un 😉 ! Et qui prend mari, prend pays, c’est ainsi que chaque année, je me rends dans la belle Province pour rendre visite à la famille et pour profiter de ce magnifique pays. Cela fait donc plusieurs années que je connais – virtuellement – le chef Ricardo.
C’est une énorme vedette au Canada, où il est comme « le Céline Dion » des recettes (c’est ainsi qu’il s’est présenté avec humour lors de la conférence de presse à laquelle j’ai assisté). Et c’est clair que vous soyez ou non intéressé par la cuisine, il est impossible là-bas d’échapper à son omniprésence, aussi bien en français qu’en anglais : télé, radio, magazines, vins, ustensiles de cuisine et même web. En effet, son site de recettes en ligne est une référence qui reçoit plus d’un million de visiteurs par mois (oui, ça fait rêver!).
Et la tornade Ricardo arrive en France, où un premier livre « Un québécois dans votre cuisine » vient de paraitre aux éditions Larousse. Un ouvrage préfacé par Alain Passard, regroupant 125 recettes réparties en 6 dossiers pratiques : « ah non, ils restent dormir ! », « on dirait qu’ils vont rester diner », « les hommes ne lisent pas les recettes », etc. pour se simplifier la vie dans toutes les situations où l’on reçoit. Et la vraie force de Ricardo à mon sens, c’est d’avoir démocratisé la cuisine au Québec et de l’avoir rendue super accessible. Combien de fois ai-je alourdi mes bagages de retour avec ses revues ?! Ses magazines sont thématiques et de saison, avec un grand nombre de dossiers pratiques : spécial manger en famille (avec trois familles livrant leurs solutions et leurs défis à relever pour cuisiner maison chaque semaine), guide complet sur la pizza ou le barbecue, dossier anti-gaspillage (« tanné de jeter de la bouffe ? – astuces et recettes pour arrêter »), etc. Je vous garantis que quand nous sommes invités à diner chez des amis au Québec, il n’est pas rare qu’on nous serve une recette « Ricardo » : une vraie référence !
Jamais moralisateur, cet éminemment sympathique chef aime la convivialité. Une proximité qui ne semble pas feinte quand il parle de sa femme, Brigitte Coutu, de l’épreuve du cancer qu’elle a traversé, de ses enfants et même de ses employés. Une vraie remise en question survenue il y a quelques années, au moment de la maladie, les a poussé à réfléchir aux valeurs importantes, à ce qu’il pouvait vraiment apporter aux gens via ce qu’il fait de mieux : la cuisine.
Ce n’est pas un hasard si le livre propose 125 recettes faciles et rapides. Pas question ici de recettes alambiquées avec des ingrédients introuvables : ce qui compte, c’est de se retrouver autour d’une table, parce qu’on va y «découvrir l’autre et trouver des points d’ancrage». Et puis, inutile de se prendre la tête : «c’est-tu bon ? Pose-toi pas de questions !» 😄.
Ricardo Larrivée est un vrai Chef, qui a été formé à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Il a transformé une partie de sa maison (qui comporte 3 cuisines) en studio où les recettes sont filmées chaque matin. Mais il y a surtout un studio de développement qui teste les recettes 3 fois et parfois même jusqu’à 10 fois. La garantie de ne pas se retrouver avec un résultat approximatif voire raté quand on les reproduit (oui, ça sent le vécu !). Sa grande force réside dans cette simplicité, l’assurance de se régaler à coup sûr et cette recette de verrines pommes érable relève totalement le défi. C’est gourmand, délicieux et facile à faire.
Il y a fort à parier que d’ici peu de temps, tout le monde en France connaitra Ricardo…
Excellent début de semaine !
Verrines pommes érable :

Verrines pommes érable
Ingrédients
Gelée au sirop d'érable :
- 2 cuillerée à café de gélatine en poudre
- 25 cl d'eau
- 18 cl de sirop d'érable
Pommes confites à l'érable :
- 12 cl de sirop d'érable
- 4 pommes type Royal Gala pelées et coupées en dés
Croustillant :
- 75 g de farine
- 3 cuillerée à soupe de cassonade
- 1/4 cuillerée à café de sel
- 55 g de beurre doux
Crème fouettée :
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 cuillerée à soupe de sirop d'érable
Instructions
A l'avance, préparez la gelée de sirop d'érable :
- Versez la gélatine dans un bol avec 6 cl d'eau et laissez gonfler.
- Réservez.
- Dans une casserole, portez à ébullition le reste des ingrédients.
- Ôtez du feu, ajoutez la gélatine et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
- Répartissez la gelée dans 6 verrines et réfrigérez 4 h au minimum.
Préparez les pommes à l'érable :
- Dans une grande poêle, portez à ébullition le sirop d'érable et les pommes.
- Laissez mijoter en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et le jus sirupeux.
- Laissez tiédir et réfrigérez jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures.
- Égouttez les pommes.
Préparez le croustillant :
- Placez la grille au centre du four.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Tapissez une plaque à biscuits de papier sulfurisé.
- Au robot, avec la fonction pulse, mélangez les ingrédients secs puis ajoutez le beurre.
- Mélangez de nouveau avec la fonction pulse, jusqu'à obtenir une consistance granuleuse.
- Répartissez le mélange sur le plaque à biscuits et enfournez 10 minutes.
- Remuez et enfournez pour 7 minutes supplémentaires.
Préparez la crème montée :
- Dans un bol, fouettez la crème et le sirop d'érable.
- Terminez les verrines : répartissez la crème fouettée sur la couche de gelée à l'érable.
- Déposez les pommes confites et le croustillant dessus.
- Servez aussitôt.
Ricardo « un Québécois dans votre cuisine » paru aux Éditions Larousse 19,95 €
Pose-toi pas de questions ! C’est un effet une phrase fétiche de Ricardo qui résume son approche axée sur la simplicité des recettes. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en présente pas de plus élaborées, mais là aussi il évite de nous compliquer la vie sans raisons.
Hello Nicolas, je ne savais pas que c’était une de ses phrases fétiches. Mais c’est ce qu’il m’a dit quand je l’ai interviewé 😉
Merci pour ce chouette article et pour nous faire découvrir ce célèbre Chef et cette recette ! elle me tente beaucoup, elle semble simple et hyper bonne !
Un vrai petit délice ta recette! Je note l’idée!