Crème dessert lentilles vanille

3.85 de 19 notes
Aller à la recette

Je fais suite aujourd’hui à mon passage dans l’émission Cook Midi qui s’est déroulée il y a deux semaines. Pour pallier à notre rendez-vous annuel manqué du Salon de l’Agriculture, le plateau de Village Semence s’était installé pour 6 jours dans un loft au coeur de Paris.

Les émissions étaient animées par le journaliste Philippe Lefebvre comme pour les éditions précédentes mais les invités n’étaient pas toujours présents physiquement dans le studio, contrairement aux blogueuses qui bénéficiaient pour l’occasion d’une super cuisine pour réaliser leurs recettes.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

En raison de certains aléas dûs à la situation sanitaire, nous avons dû faire un petit tour de passe passe pour bien coller au sujet du jour. C’est ainsi que ma recette de salade de lentilles aux fruits et au curry a été cuisinée par Tiphaine du blog Gourmandiseries et que j’ai réalisé la sienne, un risotto à l’épeautre.

Chaque jour, une région française a été mise à l’honneur et la recette mettait en valeur un produit cultivé sur ses terres.

  • C’est la région Grand Est qui a ouvert le bal le 8 mars et Anne-Hélène Moussion du blog la cuisine d’Anne-Hélène nous a proposé une recette de granola généreuse et gourmande.
  • le mardi 9 mars, c’est la région Nord qui avait la vedette et Anne Reverdy de Panier de Saison nous a proposé une recette de millefeuille pommes de terre et sardines.
  • le mercredi 10 mars, la région Centre a fait parler d’elle et Tiphaine de Gourmandiseries y a cuisiné des lentilles du Berry.
  • le jeudi 11 mars, Anne Charles-Breton du blog By acb 4U nous a proposé de délicieuses gaufres aux poireaux, cultivés dans la région Ouest.
  • le vendredi 12 mars, c’est la Région Sud Est et l’épeautre qui sont passés dans ma casserole.
  • enfin le samedi 13 mars, c’est la Région Sud Ouest qui était en vedette et Anna Miquel du blog Annika Panika a cuisiné des muffins banane et graine de chia.
    Vous pouvez visionner toutes les émissions en cliquant sur CE LIEN.

La lentille possède beaucoup de qualités : elle apporte 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Elle est riche en protéines de groupe B (B1, B2 et B6) et contient 7 fois plus de fer que les épinards (Popeye, tu as tout faux !). Elle a un indice glycémique bas, est riche en fibres solubles et insolubles, et tout comme les légumineuses, est recommandée dans le cadre d’une alimentation saine et diversifiée.

Crème dessert lentilles vanille

On la retrouve facilement déclinée en farine, très pratique pour la réalisation de recettes sans gluten.
Il faut veiller à l’origine de celles-ci, un indicateur de qualité majeur est tout simplement la provenance et les labels attribués. La lentille du Berry bénéficie du Label Rouge (garantie qualité supérieure) depuis 1996 et d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1998.

La lentille verte du Puy a quand à elle obtenu une AOC (Appellation d’Origine Controlée) en 1996 et une AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2008. Ainsi, pas de risque de se retrouver avec des produits de moindre qualité, d’une provenance douteuse et simplement conditionnés en France ou en Union Européenne.

Dessin d'Olivier Sampson réalisé durant l'émission Cook Midi consacrée aux lentilles.
Dessin d’Olivier Sampson réalisé durant l’émission Cook Midi consacrée aux lentilles.

L’organisation FoodWatch alerte d’ailleurs en ce moment sur ces mauvaises pratiques sur lesquelles la vigilance doit être renforcée.

Durant l’émission consacrée aux lentilles, Cécile Taillandier, la directrice commerciale de la société Cibèle qui valorise la lentille du Berry, a évoqué une recette de crème dessert lentilles vanille qui m’a immédiatement intriguée. J’ai retrouvé la recette sur leur site et je l’ai réalisée.

J’avais dans mon viseur une recette de gâteau au chocolat aux lentilles mais j’ai finalement eu un énorme coup de coeur pour celle-ci. Le résultat est extrêmement étonnant, assez proche d’une crème de marrons vanillée en beaucoup moins sucré.

C’est un vrai délice, à proposer avec des chips de pommes, de la glace à la vanille ou tout simplement à savourer à la petite cuillère !

Voila, j’espère vous avoir appris quelques petites choses sur le sujet. De mon côté, traditionnellement, dans ma famille, on démarre toujours l’année en mangeant un peu de lentilles le 1er janvier : il semblerait que cela apporte de la richesse toute l’année ! 😄

Crème dessert lentilles vanille :

Crème dessert lentilles vanille

Crème dessert lentilles vanille

Un dessert très original à base lentilles cuites dans du lait vanillé sucré.
3.85 de 19 notes
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON35 minutes
TEMPS TOTAL50 minutes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE originale
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de lentilles vertes du Berry
  • 75 g de sucre
  • 18,5 cl de crème
  • 18,5 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Faites cuire les lentilles vertes du Berry dans l’eau avec la gousse de vanille entière.
  • Égouttez-les.
  • Fendez et grattez la gousse de vanille puis remettez-la dans la casserole avec les lentilles, la crème, le lait entier, le sucre et la vanille.
  • Faites cuire pendant 15 à 20 minutes.
  • Ôtez du feu puis mixez à l’aide d’un pied plongeant.
  • Passez au chinois étamine afin d’éliminer la peau des lentilles et d’obtenir une crème lisse.
  • Laissez refroidir puis servez dans des verrines

Notes

Vous pouvez accompagner cette crème de lentilles de fromage blanc, de pommes confites ou de glace à la vanille.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !
Crème dessert lentilles vanille

Billet partenaire

2 réflexions au sujet de “Crème dessert lentilles vanille”

  1. Bonjour
    Pour ne pas avoir à passer les lentilles dans l étamine : tremper les dans de l eau froide avant de les cuire.
    Une fois gonflées, frottez les délicatement entre vos mains.
    La peau se sépare de la pulpe
    Vous n aurez qu’à couvrir les lentilles d’eau, les peaux remonteront a la surface , les débarrasser ensuite avec un ecumoir et passer a la suite de la recette.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette