Le croque galettes poireaux pâté Hénaff, c’est un peu l’idée du croque-monsieur mais version bretonne, avec la galette qui remplace le pain de mie.
C’est la recette que j’avais choisi de réaliser hier au Salon de l’Agriculture où j’animais un atelier avec Mrs Aurélie sur le stand de la Bretagne.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il n’est pas forcément utile de couper les crêpes en carrés parce que cela créée quelques chutes qu’il ne faut d’ailleurs pas se priver de manger. Mais pour offrir une dégustation dans ce type de manifestation, c’était le format idéal pour qu’un maximum de personnes puissent y goûter.
Nous avons donc cuisiné nos petites bouchées sur place, suivies de verrines palets bretons / yaourts bretons et crème de citron idem qui ont également remporté un grand succès.
Nous avons dû arrêter faute de munitions ! Je rajouterai prochainement les liens de tous les produits utilisés, tous bretons depuis la crêperie Saint Côme (de St Nic) qui nous a fournit des galettes d’une exceptionnelle qualité, jusqu’au pâté d’cochonne – jolie alternative au Pâté Hénaff et dont le packaging nous a beaucoup amusé.
Je vous souhaite un excellent début de semaine !
Croque galettes poireaux pâté Hénaff :
Ingrédients
- 6 galettes de sarrasin
- 2 boites de Pâté Hénaff de 154 g
- 3 blancs de poireaux
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 1/2 litre de lait
- 2 pincées de noix de muscade
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C.
- Découpez les galettes en carrés de 5 cm de large.
- Préparez une béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole.
- Ajoutez la farine pour faire un roux.
- Remuez au fouet et ajoutez le lait petit à petit en faisant épaissir la sauce.
- Salez, poivrez, ajoutez une pincée de noix de muscade.
- Coupez les poireaux et faites-les fondre dans du beurre. Réservez.
- Coupez le pâté Hénaff en tranches fines. Réservez.
- Beurrez les carrés de galette.
- Déposez dessus un peu de béchamel et de fondue de poireaux puis au centre une tranche de pâté Hénaff.
- Terminez par un carré de galette, beurrez-le et passez au four pour 2 à 3 mn.
- Dégustez.
Comme ça sent bon la Bretagne, superbe recette très originale !
Merci Cher Prince de Bretagne. Les poireaux venaient de chez vous d’ailleurs 😉
Bravo et encore merci pour cette recette qui sent bon la Bretagne, pour la démo de votre tandem de choc et pour ce bel article. A bientôt.
Merci Christelle, c’était super agréable et chouette de représenter la Bretagne au SIA. Breizh Power for ever 😉
Je compte faire cette recette demain pour la chandeleur, j’ai dans mon placard la petite boîte de pâté de campagne Hénaff. Est-ce que celle-ci convient pour la recette ? Merci pour ce partage bien gourmand
Bonsoir Patricia,
J’ai utilisé le pâté Hénaff original (en boite bleue) mais je pense que cela fonctionnera également avec la terrine de pâté de campagne.
Bonne dégustation !