Cette année pour Pâques, j’ai eu envie de préparer des petits desserts mignons avant de proposer, je pense une nouvelle version de mon gâteau aux carottes préféré.
Des poules, des moutons, des lapins, c’est le registre habituel des chocolats et autres desserts proposés à cette époque de l’année. Certains vont même je crois se lancer dans l’élevage de poissons puisque le lundi de Pâques tombe le 1er avril !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’avais réalisé il y a quelques années des cupcakes Shaun le mouton, qui ont connu un bon succès. Cette fois, je me suis lancée dans la préparation d’une autre race de moutons de Pâques avec un très simple “lainage” réalisé à base de chamallows et une tête en pâte à sucre. C’est mignon et facile à faire.
En ce qui concerne la pâte à sucre, j’ai découvert récemment de très jolies couleurs dans la gamme de la marque Scrapcooking et j’ai choisi le terracotta pour les têtes de mes moutons. Rien ne vous empêche de choisir une autre couleur. A une époque, je trouvais facilement de la pâte d’amande colorée – que je préfère au goût – mais cette fois, je n’en avais pas sous la main. Un peu de pâte à sucre blanche et noire compose les yeux. Ils existent aussi des versions toutes prêtes en sucre, à vous de voir quelle option vous préférez.
La base des cupcakes est une pâte à gâteau à la vanille. Elle est facile à préparer et son goût plait généralement à un grand nombre. Une fois cuits, j’ai découpé un chapeau dans chacun des cupcakes et ôté un peu de gâteau, que j’ai remplacé par un petit oeuf de Pâques au chocolat. J’ai replacé les chapeaux puis étalé de la chantilly, dans laquelle j’ai planté les petits chamallows.
On en trouve de la marque Haribo dans certains magasins, la marque MDD des magasins Carrefour en propose également et on trouve les mini marshmallows Rocky Mountain au rayon Cuisine du Monde de certaines épiceries. Bien serrés les uns contre les autres, ces mini chamallows forment un joli lainage pour les moutons. Il ne reste plus alors qu’à ajouter les têtes en pâte à sucre et c’est prêt !
Bonne dégustation ! 🐑🐑
Ingrédients
Pour la pâte à cupcakes :
- 100 g de farine
- 100 g de beurre doux à température ambiante
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 5 g de levure chimique
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
- 12 petits oeufs de Pâques en chocolat
Pour la décoration :
- 20 cl de crème liquide au mascarpone
- 2 cuillerées à soupe de sucre glace
- 1 paquet de petit chamallows blanc
- pâte à sucre marron, blanche et noire
Instructions
Préparez la pâte à cupcakes :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
- Incorporez les oeufs, l’extrait de vanille liquide puis la farine et la levure.
- Remplissez les caissettes ou les moules à cupcake aux 2/3 avec la pâte.
- Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes.
- Laissez refroidir les cupcakes sur une grille.
- Découpez un petit rond de pâte sur le dessus des cupcakes et ôtez un peu de pâte à gâteau.
- Glissez un petit œuf en chocolat dans chaque trou puis remettez les chapeaux de pâte.
Préparez la décoration :
- Montez la crème liquide en chantilly ferme puis ajoutez le sucre glace délicatement à l’aide d’une spatule.
- Réalisez les “lainages” des cupcakes l’un après l’autre : étalez une couche de chantilly sur le dessus des cupcakes puis disposez les mini chamallows serrés les uns à côté des autres.
- Recommencez jusqu’à ce qu’ils soient tous décorés.
Préparez les têtes de moutons :
- Formez chaque tête à l’aide d’un morceau de pâte à sucre de la taille d’une olive.
- Ajoutez deux petits morceaux pour former les oreilles et ajoutez-les sur la tête, comme sur les photos.
- Formez pour chaque tête deux petites boules de pâte à sucre blanche puis aplatissez-les.
- Faites la même chose avec deux petites boules de pâte à sucre noire plus petites. Aplatissez-les et déposez-les sur les blanches.
- Vos yeux sont faits, appliquez-les sur la tête.
- A l’aide d’un cure-dent, formez les deux trous des narines : les têtes de vos moutons sont prêtes.
- Déposez-les sur les cupcakes. Si vous souhaitez qu’elles tiennent fermement, glissez un cure-dent mais prévenez vos invités au moment de la dégustation.
D’autres recettes de cupcakes pour Pâques :