Cette histoire commence avec de belles framboises qui me faisaient de l’œil au marché.
J’avoue, je n’ai pas su résister. Et ce, d’autant plus que j’avais une folle envie de cupcakes bien frais et moelleux au bon goût de fruits. Dans cette recette, on retrouve de la ricotta, un zeste de citron et un autre de Cointreau. Cette liqueur est à base d’écorces d’orange. Pour une fois, il ne finit pas dans un cocktail mais dans la pâte à gâteau ! Il y a également des framboises fraiches, des pignons de pin toastés et de la ricotta.
La pâte à cupcakes se réalise sans aucune difficulté. On glisse ensuite des framboises fraiches dans le fond des caissettes, on verse celle-ci par dessus et les cupcakes prennent la direction de mon four… 30 minutes plus tard et les gâteaux sont prêts, il ne reste plus qu’à les laisser tiédir ou refroidir puis à les saupoudrer de sucre glace.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le printemps pointe enfin tout doucement son nez et franchement je l’attendais avec impatience. Les jours s’allongent et la douceur est arrivée, je me sens revivre.
J’espère que vous aussi vous allez profiter de ce beau mercredi gourmand et même peut-être déguster des cupcakes ricotta framboises si faciles à préparer…
Bonne journée !
Ingrédients
- 250 g de ricotta
- 230 g de sucre
- 3 œufs
- 1 jaune d’oeuf
- 60 ml de Cointreau
- le zeste d’un citron
- 225 g de farine avec levure incorporée type Francine
- 250 g de framboises
- 3 cuillerées à soupe de pignons de pin
- sucre glace pour la décoration
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C.
- Dans une petite poêle, mettez les pignons de pin à griller. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez-les du feu et réservez.
- Zestez le citron et réservez.
- Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, mélangez les œufs et le jaune avec le sucre.
- Ajoutez ensuite la ricotta et le zeste de citron, mélangez.
- Ajoutez la farine en 3 fois en alternant avec le Cointreau.
- Ne battez pas trop et incorporez délicatement les pignons de pain.
- Déposez 3 framboises au fond de chaque caissette puis divisez la pâte entre toutes les caissettes.
- Ajoutez encore 3 framboises sur le dessus et enfournez pour 30 à 35 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace.
une délicieuse gourmandise!
hum excellents!
Miiiiiam! Le ricotta je le mange habituellement à la cuillère avec des fruits…. Je ne pensais pas qu’on pouvait l’utiliser ainsi! J’en apprends tous les jours! La recette du gâteau au choco de ton beau-frère me plait aussi, mais celle-ci avec les framboises me fait plus envie! Bises Sophie! 🙂