Comme un Chef ! Petite revue ciné de cuisine…

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’ai envie de vous parler de cinéma. Cela fait suite à ma dernière séance de ciné : je suis allée voir le film (clic) “Comme un Chef” de Daniel Cohen avec Jean Reno et Michael Youn. Oui, je sais sauf si vous les adorez, cela peut déjà être un frein et pourtant les acteurs jouent plutôt bien, en tout cas ils ne surjouent pas et leur duo fonctionne… En revanche, Julien Boisselier joue un personnage tellement caricatural qu’il frôle le carton rouge. Bon, je ne vais pas vous mentir, il y a des gags lourds, des situations manichéennes, invraisemblables en plus d’être parfois ridicules MAIS malgré tout ça, j’ai bien aimé ce film.
Voir des gens parler de cuisine, la goûter, en parler, la rêver, la créer, la faire, c’était vraiment sympa. J’ai passé un bon moment et parfois, je n’en demande pas plus !
Du coup, je vous ai fait une petite récap’ de tous les films ayant trait à la cuisine que j’ai pu voir. Certains sont réussis, d’autres beaucoup moins.

Voici ma petite sélection :

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Ratatouille de Brad Bird (cliquez sur le nom du film pour voir les bandes-annonces)
L’histoire d’un rat qui rêve de devenir un grand chef en cuisine. Un dessin animé de grande qualité qui donne envie d’aimer les rats 😉 et la cuisine, bien sûr !

Le film Ratatouille de Disney

Julie & Julia de Nora Ephron

Un de mes préférés, probablement pour la truculence de Meryl Streep et l’opiniâtreté de la timide Amy Adams, toutes les deux vraiment excellentes. L’histoire, tirée du livre de Julie Powell, raconte comment celle-ci s’est lancée dans la réalisation de toutes les recettes du livre de Julia Child, tout en démarrant son blog. Star de la cuisine américaine bien des années auparavant, Mrs Child avait profité du séjour professionnel de son mari dans les années 50 pour devenir un cordon bleu. Son livre “Mastering the Art of French Cooking” a été un best-seller.
365 jours pour réaliser les 524 recettes : tout un défi que Julie Powel s’est lancé !

Julie et Julia, l'histoire de Julia Childs

Waitress d’Adrienne Shelly

Un joli film doux-amer et même poétique quand Jenna crée des tartes en laissant libre cours à son imagination et à ses humeurs. Engluée dans un mariage qui ne la rend pas heureuse et enceinte de surcroit, elle va prendre son destin en main.
J’avais beaucoup aimé ce petit film sorti dans le contexte dramatique de l’assassinat de la réalisatrice, qui joue d’ailleurs le rôle d’une collègue et amie de Jenna. De plus, Nathan Fillion joue dedans, ce qui ne gâche rien 😉

waitress, un film d'Adrienne Shelly avec Keri Russel

Soul Kitchen de Fatih Akin

Initialement prévu dans ma rétrospective, je rajoute ce film que j’avais oublié (merci Tiuscha !). Il a pourtant fait l’objet d’une petite séance de DVD en famille il y a 15 jours. C’est un film bien déjanté qui tourne autour de la cuisine. Zinos, propriétaire du restaurant Soul Kitchen a autant d’ennuis côté vie privée que professionnelle. Il s’associe les services d’un cuisinier caractériel mais compétent qui va l’aider à rebooster sa clientèle. Son frère, en revanche, qui sort de prison, ne va pas lui être d’une grande aide et les ennuis commencent…
Si vous aimez le bon ciné et les films originaux, je vous le recommande.

Soul Kitchen, cuisine de l’âme : yeah, man !

Soul kitchen, un film de Fatih Akin

Toast de SJ Clarkson

Une vraie déception pour moi que ce film relatant la jeunesse de Nigel Slater “le 1er cuisinier anglais”, bien avant Jamie Oliver 😊
J’aime beaucoup l’actrice Helena Bohnam Carter et la bande-annonce m’avait particulièrement donné envie de le voir. Et de fait, si le film démarre bien avec les souvenirs de Nigel et de sa mère qui ne cuisinait jamais – ce qui le faisait fantasmer grandement sur la cuisine – la suite n’est pas à la hauteur.
Dommage, surtout pour un scénario de Lee Hall, l’auteur de Billy Elliot…

Toast, un film de SJ Clarkson avec Helena Bonhamm-Carter

Le chocolat de Lasse Hallström

Juliette Binoche, Lena Olin et Johnny Depp sont à l’affiche de ce film relatant l’arrivée d’une étrangère dans un petit village à la fin des années 50. Elle va bouleverser le quotidien des habitants et les rendre addict à ses délicieux chocolats. Ajoutez à cela une histoire d’amour et vous obtiendrez une très jolie recette – un peu mièvre quand même à mon goût – mais charmante…

Le Chocolat, un film de Lasse Hallström avec Juliette Binoche et Johnny Depp

Chère Martha de Sandra Nettelbeck

Ce film avec l’excellente actrice Martina Geddeck (vue dans la vie des autres) dont les américains ont fait un insipide remake avec Catherine Zeta-Jones (le goût de la vie) m’avait beaucoup plu. Cette jeune chef voit sa vie bouleversée par un évènement inattendu et par l’arrivée d’un nouveau cuisinier joué par Sergio Castelitto. hé hé…

Chère Martha, un film de Sandra Nettelbeck

Le festin de Babette de Gabriel Axel

Ce film est à mon sens un chef d’œuvre… Réfugiée au Danemark, Babette, ancienne chef du “Café Anglais” devient la domestique de deux sœurs. Alors qu’elle reçoit de l’argent, après 14 ans de service et au moment de son départ, elle décide d’offrir à la communauté un repas dont ils se souviendront…
Magnifique !

le Festin de Babette, un film magnfique de Gabriel Axel avec Stéphane Audran

Les émotifs anonymes (où Isabelle Carré crée également de fabuleux chocolats), Cuisine à l’américaine, l’aile ou la cuisse, le grand restaurant, etc. sont d’autres films qui ont également trait à la cuisine… J’ai donc dû en oublier plein, n’hésitez pas à me les signaler.

Bonne séance 😘

affiche du film comme un chef avec Michael Youn et Jean Reno

11 réflexions au sujet de “Comme un Chef ! Petite revue ciné de cuisine…”

  1. je l’ai vu aussi vendredi soir et j’ai beaucoup aimé surtout mickael qui a un role vraiment différent de d’habitude

  2. Pas encore vu ce film! Par contre, j’enrichis ta liste d’autres films que j’ai vu: Beignets de tomates vertes, Cuisine et Dépendance, La graine et le mulet et bien sûr L’aile ou la cuisse et ses fameux poulets Tricatel ( d’ailleurs ça m’arrive de reprendre l’expression quand un truc à manger est bweurk!
    Et là j’attends de voir Entre les bras, le film docu.
    Bonne journée Sophie

  3. J’adore Beignets de tomates vertes et on sait qui finit en steak…
    Moi aussi, j’attends le docu sur les Bras. J’y ai pensé mais comme ce n’est pas un film, je ne l’ai pas listé.
    Bonne soirée, bises,
    Sophie

  4. J’avais moi aussi beaucoup aimé Julie et Julia ainsi que Ratatouille. Dans les vieux films j’aime aussi La cuisine au beurre de Gilles Grangier avec Bourvil et Fernandel, inoubliables! Je n’ai hélas pas vu les autres, mais voici des pistes pour de prochains visionnages!
    Bonne journée Sophie!

  5. Pas mal ton idée de retrospective. Bon, à part Ratatouille je n’ai vu aucun de ces films …. “Chef” me tentait bien mais j’ai plutot lu des commentaires mitigés, donc je réfléchis encore avant d’y aller !

  6. Bonjour Sylvie. C’est clair que pour “comme un Chef”, il faut quand même être bon public mais ça m’a bien amusée quand même. Il n’y avait quasiment pas de critiques presse au moment de la sortie, ce qui n’est pas bon signe et à mon avis, elles vont être assassines. Mais comme on dit, “chacun ses goûts”. Parfois, rire, même si ça ne vole pas haut, ce n’est pas si mal…
    Bonne journée à toi.
    Bises, Sophie

  7. Chef a été vite exclu de ma liste, en revanche, le festin de babette reste un film culte, Ratatouille aussi dans un autre genre. Pas vu Waitress, mais du coup ça donne plutôt envie. Soul kitchen avait l’air bien, tu l’as vu ?

  8. Mais oui, j’ai vu Soul Kitchen (deux fois même au ciné et en DVD) et je pensais en parler mais j’ai publié (et pourtant je l’ai revu il y a 15 jours en famille pour notre “séance ciné du dimanche soir”).
    J’ai beaucoup aimé, je crois que je vais le rajouter.
    Merci de m’y avoir fait penser.
    Bonne journée (c’est mercredi, jour de sortie des films d’ailleurs !).
    Bises, Sophie

  9. Moi aussi j’ai bien aimé “Comme un chef”. Merci pour la découverte de “Julie & Julia”, je ne connaissais pas, en plus j’adore Meryl Streep.. 🙂

Laisser un commentaire