Voici un délicieux dessert qui se prépare “à la minute” pour profiter au mieux des saveurs et des textures. Cet Eton Mess à la fraise est finalement une version déstructurée de la pavlova et contient les mêmes ingrédients : de la meringue, de la crème chantilly et des fruits.
La petite histoire raconte d’ailleurs qu’un étudiant du collège d’Eton en Angleterre se serait assis par inadvertance sur un panier contenant une pavlova prévue pour un pique-nique et que celle-ci aurait été servie sans se soucier du désastre causé, d’où le côté “messy” ou bordélique de l’affaire ! De cet incident est né un dessert qui s’est inscrit durablement dans le paysage culinaire, et pas seulement anglais.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Vous pouvez cuisiner vous-même vos meringues, surtout s’il vous reste un stock de blancs d’oeufs inutilisés ou vous simplifier la vie et en acheter chez le boulanger. C’est encore la saison des fraises, elles sont sucrées et savoureuses, c’est vraiment le moment d’en profiter.
Je vous recommande de ne pas préparer ce dessert trop longtemps à l’avance pour profiter vraiment des textures. En effet, la meringue ramollirait au contact des autres ingrédients et ce serait dommage de perdre le contraste entre le croquant de celle-ci et le moelleux de la crème, l’acidulé du coulis et des dés de fraises. En revanche, rien ne vous empêche de préparer les différents ingrédients à l’avance et de les assembler juste avant de servir.
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand…
Ingrédients
- 400 g de fraises
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- le jus d’un demi citron
- 6 petites meringues
- 30 cl de crème fleurette bien froide
- 40 g de sucre glace
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille
Instructions
Préparez l'Eton Mess aux fraises :
- Mixez la moitié des fraises avec la moitié du jus de citron et le sucre.
- Coupez le reste des fraises en petits dés.
- Émiettez les meringues et réservez-les.
- Montez la crème fleurette en chantilly ferme puis ajoutez délicatement le sucre glace et l’extrait de vanille.
Procédez au montage :
- Mettez un peu de meringue émiettée dans le fond des verrines puis superposer la crème chantilly, les dés et le coulis de fraise.
- Terminez par un peu de coulis et quelques éclats de meringue.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
D’autres recettes avec des fraises :