Je partage avec vous une “lichouserie” comme on dit ici : un far breton sarrasin pruneaux raisins.
J’ai déjà publié une recette de far breton aux pruneaux mais celle-ci provient du livre dédié aux fars bretons et kig-ha-farz, publié aux éditions Skol Vreizh et reprise plus récemment dans le livre de Lucien Gourong Desserts de Bretagne.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle est très différente de celle que je cuisine habituellement. La pâte est à base d’oeufs, de sucre et de farine de blé noir – jusque là rien d’anormal. Mais on y ajoute 2 litres de lait, oui… 2 litres. J’avoue avoir été si surprise que j’ai vérifié que la recette était bien la même dans les deux ouvrages et c’est le cas.
Une fois ce lait ajouté et bien mélangé à la pâte de base, on la fait épaissir sur le feu à la façon d’une béchamel. On y ajoute rhum et raisins puis on verse cette “bouillie” dans un plat avant d’enfourner.
Au bout de 5 minutes, on dispose les pruneaux sur la pâte en les enfonçant légèrement puis on prolonge la cuisson pendant 45 minutes.
Pour être tout à fait honnête, j’ai eu un peu de mal avec l’approximation de la recette. On y ajoute 1 verre d’eau mais surtout on la cuit à four moyen.
Et là, mais c’est quoi un four moyen ?! Le delta de température proposé après quelques recherches est de 30 degrés : cela va de 150°C à 180°C.
Ce n’est pas tout à fait la même chose. Bref, j’ai décidé que 180°C en chaleur tournante était probablement plus proche de la vérité.
A la fin de la cuisson, le far était doré mais quand même bien tremblotant. Il est recommandé de le déguster tiède mais la découpe est plus aisée quand il a refroidi.
Le résultat est ultra moelleux et savoureux. Parfait pour un mercredi gourmand…
Far breton sarrasin pruneaux raisins :
Ingrédients
- 250 g de farine de blé noir
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf
- 2 litres de lait chaud mais pas bouillant
- 20 cl d’eau tiède
- 180 g de beurre à température ambiante
- 15 g de beurre pour le plat
- 150 g de raisins secs
- 24 à 27 pruneaux
- 2 cuillerées à soupe de rhum
- 1 pincée de cannelle
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs, le jaune d’oeuf et le sucre.
- Ajoutez l’eau tiède et mélangez pour bien lisser la pâte.
- Incorporez le lait chaud petit à petit en mélangeant.
- Ajoutez le sucre vanillé, la cannelle et le beurre.
- Versez le mélange dans la casserole qui a servi à chauffer le lait puis faites épaissir à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à obtention d’une bouillie ferme.
- Ajoutez le rhum et les raisins.
- Graissez le plat et versez la pâte dedans.
- Enfournez pour 5 minutes.
- Sortez le plat du four et enfoncez les pruneaux dans la pâte.
- Enfournez de nouveau pour 45 minutes.
- Laissez tiédir avant de servir.