Ok ! J’avoue tout… J’ai un gros faible pour les noisettes. Et quand elles sont mélangées à du chocolat, je ne vous dis même pas…, c’est carrément irrésistible pour moi. Un grand nombre de tablettes de chocolat en ont fait les frais et ne sont plus là pour témoigner 😉
Et pour réaliser ce dessert – alors que les noisettes proviennent même de mon jardin – c’est encore plus gratifiant. En effet, cette année, le noisetier de mon jardin en a donné plusieurs kilos, il a fallut aller à la recherche de celles qui étaient tombées à plusieurs reprises.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Au vu de la quantité récoltée, j’en ai profité pour refaire ce gâteau bien moelleux et fondant qui figure sur le blog depuis la première année de création de celui-ci. Ce dessert contient en outre une petite pointe d’orange confite et de café qui vient réveiller le chocolat : c’est carrément divin.
Il y a quelques points d’attention nécessaires pour la réussite de ce gâteau : il ne faut pas moudre trop finement les noisettes. Il faut obtenir un résultat entre la poudre et le concassage. Cela permet d’éviter une pâte à gâteau trop liquide et surtout cela donne également plus de mâche au moment de la dégustation.
J’ai utilisé un moule à manqué de 22 cm pour que le gâteau soit moins étalé que dans mon moule habituel de 26 cm. Ainsi, il est plus épais et se tient parfaitement. Il cuit tout simplement à une température assez basse (150°C) pendant 30 minutes.
C’est un dessert facile à faire, gourmand et vraiment parfait à servir avec un bon thé ou un café à la fin du repas ou même pourquoi pas au moment du goûter.
Avouez que ça tombe drôlement bien, ce gâteau chocolat noisettes pour un week-end d’automne gourmand !
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de noisettes décortiquées
- 80 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 morceau d’écorce d’orange confite
- 1/2 tasse de café fort (5 cl)
- sucre glace
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C.
- Mixez les noisettes avec la fonction pulse de votre mixeur pour qu’elles se réduisent en poudre pas trop fine.
- Coupez l’écorce d’orange en petits morceaux.
- Beurrez votre moule et chemisez-le de papier sulfurisé.
- Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
- Fouettez les jaunes avec le sucre juqu'à obtention d'une texture crémeuse.
- Battez les blancs en neige très ferme.
- Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le café au bain-marie (ou au micro-ondes).
- Incorporez le mélange chocolat-café au mélange jaunes d’œufs et sucre, petit à petit.
- Ajoutez ensuite les noisettes en poudre et les morceaux d’écorce d’orange puis, délicatement, les blancs d’œufs.
- Versez la pâte dans le moule.
- Enfournez pendant 30 minutes.
- Démoulez et laissez refroidir.
- Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
- Vous pouvez s'il vous en reste, décorez votre gâteau avec des lanières d'écorce confite et des noisettes entières.
D’autres recettes de desserts avec des noisettes :
J’en salive devant mon écran !
Depuis le temps, tu le sais, je ne suis pas très chocolat. Mais s’il y a bien une condition dans laquelle je suis absolument incapable d’y résister, c’est quand in est associé à de l’orange confite, même si c’est à dose microscopique !
Et là, pour le coup, ta recette me donne vraiment envie d’essayer 😉 !
Merci pour ce Mercredi Gourmand.
Des bisous !
*
Je croquerais bien dedans!!!! 😉
Moi aussi j’ai un faible en voyant ce gâteau!!! 🙂
Ah oui!Un subtil mélange choco’-café avec qques morceaux d’écorces d’orange confite,qui fait pétiller le tout,avec la douceur et le croquant des noisettes!Quel festival de goût et quel régal!:) Merci,Sophie!Bise!
Sublime j’en prendrais bien une part !
j’enlève l’orange et ça sera parfait 🙂
bonjour, je cherchais des recettes gâteaux au chocolat, je suis tombé sur le Torta caprese, et celui la chocolat noisette. Ils me paraissent très beaux. Mais dans le résumé de la recette du torta il y a écorce orange et café, noisettes mais dans la liste des ingrédients il y a amande pas orange ni café, y-a-t-il un oubli ou erreur recette, dans la torta faut-il battre les blancs en neige aussi
Bonjour, j’ai corrigé la recette de Torta caprese. Il n’y a effectivement ni orange ni café dedans 😉 Merci d’avoir fait attention ! Bonne journée