Galettes au sirop d’érable

4.50 de 4 notes
Aller à la recette

Encore une recette toute simple aujourd’hui avec de petites galettes au sirop d’érable. En vacances au Québec, je ne me lasse pas de déguster ce liquide doré et délicieux qu’est le sirop d’érable. Servi sur des pancakes, une glace ou utilisé comme ingrédient dans une recette sucrée ou même salée, c’est une vraie merveille !

Galettes au sirop d'érable

A l’heure du goûter ou avec le café, vous pourrez déguster ces petits gâteaux moelleux et parfumés à la saveur du Québec. La pâte est facile à faire et il suffit ensuite de faire des petits tas à enfourner : 15 minutes plus tard, c’est prêt…

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Ils ne sont pas forcément très “beaux” car irréguliers mais ils sont vraiment super bons et c’est ce qui compte, non ?
Voila en tout cas de quoi se régaler en ce mercredi gourmand !

galettes à l'érable et aux noix

Galettes au sirop d’érable

Des biscuits maison moelleux au bon goût de sirop d’érable et de noix.
4.50 de 4 notes
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON15 minutes
TEMPS TOTAL30 minutes
TYPE DE PLAT Goûter
CUISINE Québécoise
Portions 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 125 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 250 ml de sirop d’érable
  • 125 ml de lait
  • 400 g de farine
  • 2 cuillerées à thé de levure chimique
  • 1 cuillerée à thé de sel
  • 1 cuillerée à thé de noix de muscade râpée
  • 100 g de noix hachées

Instructions

  • Préchauffez le four à 190°C.
  • Battez légèrement le beurre dans un saladier puis ajouter graduellement l’oeuf, le sirop d’érable et le lait.
  • Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et la muscade.
  • Incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs.
  • Ajoutez ensuite les noix.
  • Déposez des cuillerées de pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
  • Enfournez pour 15 minutes.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !

Cette recette est extraite du très beau livre d’Anne Fortin Cuisiner avec le sirop d’érable du Québec. Ce livre écrit en collaboration de plusieurs cuisiniers du Québec propose des recettes toutes plus tentantes les unes que les autres…

J’ai eu la joie de rencontrer Anne Fortin par hasard cet été, car en plus d’écrire des livres sur la cuisine, elle tient la Librairie Gourmande, nichée au cœur du Marché Jean Talon à Montréal.

Je vous encourage à aller y faire un tour si vous êtes de passage dans la ville car elle propose des ouvrages de toutes sortes et surtout de très beaux livres qu’on ne trouve pas forcément en France.

Anne Fortin, Librairie gourmande du marché Jean Talon à Montréal

Librairie Gourmande
7070, Henri-Julien
Montréal (Québec)
H2S 2W1

8 réflexions au sujet de “Galettes au sirop d’érable”

  1. Han la chance !!!!
    La Librairie Gourmande, LA librairie emblématique qui me fait rêver et que j’adorerais connaître en vrai / visiter / dévaliser, ne raye aucune mention, aucune n’est inutile !
    *** Tu noteras au passage que mon amour des livres surpasse largement mon intérêt pour le sucré…! ***

    Toujours là-bas…?

    Des bisous !

    *

  2. Elles ont l’air délicieuses tes galettes! Ça nous fait toujours sourire de voir que les Français disent qu’ils sont allés au Canada! Les Québécois sont très “chatouilleux” de nature et ne disent presque jamais qu’ils sont Canadiens. Ils disent qu’ils sont Québécois! Je note ta recette, mais j’indiquerai dans la mienne “du Québec” pour ne pas froisser mes amis ici du Québec 😉 Bises ma belle! Julia

  3. Tu as bien raison, j’ai tendance à oublier cela quand je suis loin mais là, je devrais m’en souvenir ! Rectifications de mise !! Bises, à bientôt

  4. J’aimerais bien travailler dans une telle Librairie Gourmande, ma dernière visite remonte à il y a bien 20 ans à Paris, j’avais été envoûtée par les rayonnages jusqu’au plafond et je me rappelle y avoir acheté un livre sur les soupes des soeurs Scotto. Cuisine et Livres, mes deux bonheurs! Bonnes fins de vacances bisous Sophie!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette