Comme chaque année, je suis entrée dans ma période glace maison… Après la fraise, voici venue la vanille, une épice fantastique pour une glace riche en saveurs et onctueuse à souhait !
Elle est parfaite à déguster toute seule ou en accompagnement d’un brownie, d’une salade de fruits ou encore dans une Pavlova comme à Pâques. Le prix des gousses de vanille a pas mal augmenté ces dernières années mais je trouve qu’il n’y a rien de comparable à une gousse fraiche.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai investi dans une turbine à glace de compétition mais j’ai travaillé pendant de nombreuses années avec une sorbetière très basique et c’était déjà très bien. Quand on en fait très souvent, ça vaut la peine de ne pas se contenter des recettes sans sorbetière. C’est un gain de temps et le résultat est parfait.
Pour ce qui est de cette crème glacée, je vous livre un petit secret : vous pouvez remplacer la crème fraîche par du fromage blanc à 20% ou même 0%.
Votre glace à la vanille sera ainsi moins onctueuse mais le goût sera assez proche pour en déguster sans culpabiliser ! Il faudra la sortir un peu plus longtemps à l’avance du congélateur car elle est plus dure.
Ingrédients
- 5 jaunes d’œufs
- 125 g de sucre
- 1/2 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 300 g de crème fraîche
Instructions
- Dans une terrine, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Faites infuser le lait avec la gousse de vanille que vous aurez ouverte et dont vous aurez gratté les graines.
- Lorsque le lait arrive à ébullition, ôtez-le du feu et incorporez-le au mélange œufs et sucre.
- Remettez le tout dans la casserole et faîtes prendre sur le feu en tournant la cuillère sans arrêt.
- Il faut la faire épaissir sans la faire bouillir (sinon les œufs coagulent).
- La crème est prête lorsqu’elle nappe la cuillère.
- Attendre qu’elle refroidisse puis ajoutez la crème fraîche et remuez.
- Faites turbiner dans une sorbetière puis mettez au congélateur.
- Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez la glace dans un récipient et remuez régulièrement à la fourchette pour éviter la formation de cristaux.
- Bonne dégustation !
Miamm 🙂
Une très bonne glace!! Bonne nuit.
C’est ma glace préférée, on a fini le bac dimanche avec un bon gâteau au chocolat et caramel, une tuerie !
Bises
CarO
elle a l’air trop trop trop bonne excellent, divine même ! ;P
PS: j’ai la même cuillère rose lol j’ai craqué ! ^^ ;D
Bises
superbe cette idée de glace quand peut faire sans sorbetiere !
Je vais éssayer dimanche de la faire, espére que je va bien faire. Quelque bon conseil? Bisous.
Bonjour ! Mon conseil le plus important : bien laisser refroidir la préparation avant de la turbiner (ou de la mettre au congélateur, si tu n’as pas de sorbetière). Il faut qu’elle soit vraiment bien froide. Voila ! Tu me raconteras comment ça s’est passé ? Bises et bonne journée…
ça marche avec un sachet de sucre vanillé ?
Malheureusement un sachet de sucre vanillé ne suffira pas à donner à la glace assez de parfum vanille. La gousse de vanille est vraiment indispensable. Bonne journée