Aujourd’hui, on craque pour des brioches de Pâques moelleuses et garnies de raisins secs. Je veux parler des fameux Hot cross buns bien évidemment. Typiquement British, elles sont dégustées traditionnellement à l’occasion du Vendredi Saint, c’est à dire ce vendredi.
Cependant, on en trouve toute l’année en Angleterre. Il existe plein de versions différentes, notamment pour la façon de les décorer d’une croix blanche. J’ai opté pour une brioche moelleuse et une croix dont le glaçage est réalisé avec du fromage frais et du sucre glace.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On en trouve réalisées avec de la farine et de l’eau, d’autres qui incisent simplement la pâte… Idem pour la garniture : dans cette recette, il n’y a que des raisins qui ont préalablement été trempés dans du rhum mais dans d’autres, il y a des fruits confits, voire des pépites de chocolat.
Cette version est parfaite, elle embaume la cuisine au moment de la cuisson et c’est un vrai délice. Elle n’est pas très sucrée, on peut la déguster avec du beurre ou de la confiture. Je l’ai cuite dans un plat qui vient du Québec et qui m’a été offert par un très bon ami.
C’était celui dans lequel sa maman, qui était traiteur, réalisait ses fondus au parmesan, ce qui explique les marques sur le côté, pour la découpe. J’étais contente de l’utiliser dans cette recette.
Pour les hot cross buns, cela contraint la pousse et la cuisson. Vous pouvez choisir de les espacer mais je préfère ce format, où l’on doit séparer les morceaux de brioche. Je crois que ça attise ma gourmandise…
Régalez-vous !
Hot cross buns :
Ingrédients
- 350 ml de lait tiède
- 120 g de sucre
- 11 g de levure de boulanger déshydratée
- 700 g de farine
- 10 g de sel
- 1/2 cuillerée à soupe de noix de muscade moulue
- 2 oeufs
- 60 g de beurre doux à température ambiante
- 125 g de raisins secs
- rhum
Pour le sirop :
- 60 ml d’eau
- 60 g de sucre
Pour le glaçage de décoration :
- 70 g de sucre glace
- 30 g de fromage frais type Philadelphia
Instructions
Préparez la pâte à brioche :
- Dans un petit bol, mélangez le lait tiède, le sucre et la levure.
- Laissez reposer 10 minutes.
- Mettez la farine, le sel et la noix de muscade dans le bol de votre robot et mélangez.
- Ajoutez les oeufs et le beurre, puis mélangez.
- Ajoutez ensuite le mélange avec la levure et pétrissez avec un crochet pendant 5 minutes.
- Ajoutez les raisins et pétrissez une minute supplémentaire.
- Si la pâte est trop humide, ajoutez un peu plus de farine. (Elle doit être souple et élastique et ne plus coller aux parois du robot).
- Huilez un grand saladier et placez la pâte dedans en la roulant pour l’enduire d’un film d’huile afin qu’elle ne sèche pas.
- Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez la pâte pousser pendant 2 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Préparez la brioche :
- Beurrez un plat de 24 x 34 cm environ et recouvrez de papier sulfurisé.
- Déposez de la farine sur votre plan de travail, puis découpez la pâte en 15 morceaux.
- Roulez-les dans la farine et placez-les côte à côte dans un plat.
- Couvrez d’un torchon propre et laissez pousser 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Préchauffez le four à 190°C puis enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit brun doré.
- Pendant que les brioches cuisent, préparez le sirop en mélangeant le sucre et l’eau dans une casserole et en le portant à ébullition à feu doux.
- Laissez bouillir une minute, jusqu’à ce que le sirop épaississe. Réservez.
- Préparez le glaçage en mélangeant les ingrédients.
- Placez le mélange dans une poche à douille et réservez au frais jusqu’au moment de s’en servir (si le mélange est trop liquide, ajoutez du sucre glace. S’il est trop épais, ajoutez plus d’eau).
- Quand les brioches sortent du four, badigeonnez-les avec le sirop.
- Laissez refroidir une dizaine de minutes puis dessinez une croix avec le glaçage sur chaque pain.
Comme elle me fait envie ta belle brioche !!!
Miam ! J’ai bien envie de tester et j’aime cette présentation permettant de partager facilement ! Merci !
Merci à vous !
Oh je suis en ce moment en Angleterre et j’en mange parfois le matin. Merci pour la recette si ça me manque en rentrant en France je pourrais m’en faire 😀
hooo, ça a l’air trop bon, faudra que je tente avec du lait vegeal 😉
Miam ça a l’air très bon!
Recette testée hier avec succès ! Ma pâte était pas mal collante mais avec l’habitude, je l’ai manipulée avec pas mal de farine pour confectionner les boules. Je n’avais fait que la moitié car nous ne sommes pas hyper adeptes de sucré, mais là… j’aurais dû en faire plus quand même !!! Merci 🙂
Super ! Je suis ravie, merci pour ce retour… Belle fin de journée
Ca a l’air trop bon !!! 🙂
merci !