J’ai déjà pensé à quelques reprises à aller diner dans le restaurant Dans Le Noir mais jusqu’à ce jour, je n’ai pas franchi le pas…
Tout ce que je connais de cette expérience, c’est la scène du film “About Time” qui se déroule dans le restaurant de Londres et qui permet aux protagonistes de se découvrir sans jamais s’être vus…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Manger dans le noir, ne pas avoir ses repères habituels que ce soit pour les couverts et les usages : quand on sait qu’une grande partie de la mise en appétit vient de la vue, c’est forcément déroutant.
Bref, je me garde cette aventure pour une prochaine fois et en attendant, j’ai testé la dégustation de vins Dans Le Noir et c’est tout aussi excitant !
C’est Tiffany Kendziolka, malvoyante, qui nous a accueilli et qui s’est occupé de nous pendant toute la durée de la dégustation.
Après les explications d’usage (comment les éléments sont répartis dans le coffret qui sera en face de nous, comment retrouver le bon verre de dégustation, celui qui contient de l’eau ou encore les bols contenant des éléments à goûter ou à sentir,…), nous sommes entrés dans un couloir, puis dans une pièce totalement isolée de la lumière, où l’on ne perçoit absolument rien. Et c’est déjà très déconcertant !
Une fois assis et bien installé autour d’une même table, on retrouve devant soi ce fameux coffret contenant les verres et tous les autres éléments.
Commence alors un vrai voyage des sens : ne pas voir le contenu de son verre est très troublant. Vin rouge ? Vin blanc ? On ne peut désormais se fier qu’à son nez, à son palais et aux histoires que racontent Tiffany pour nous orienter.
J’ai eu la chance de participer à cet atelier en compagnie de deux amies que je connais bien, alors l’ambiance était très détendue mais il est clair que le noir permet également de briser la glace plus facilement.
Je ne vous en dirais pas davantage car pour l’instant, les vins à déguster sont les mêmes d’une session à l’autre, ce serait dommage de vous spoiler !
Vous pourrez retrouver en boutique ces vins et bien d’autres, ainsi que des produits d’épicerie fine rigoureusement sélectionnés par un jury “Dans Le Noir” décernant des coups de coeur, et un label “Blind Tasting Award”.
Chaque mois, un jury de 6 professionnels (non-voyants ou pas) se réunit pour tester à l’aveugle, dans le noir absolu, 6 à 8 produits sélectionnés par catégories. Les qualités organoleptiques (à l’exception de la vue bien sûr) sont tout d’abord évaluées, puis lors d’un second tour le prix des produits est également pris en compte.
Chaque produit doit avoir obtenu une note minimale de 13/20 pour être retenu.
Le fondateur, Édouard de Broglie, a bien d’autres idées en tête. Outre l’ouverture de nombreux restaurants Dans Le Noir à travers le monde (Londres, Madrid, Saint-Pétersbourg, Paris, Nantes, Nice, Barcelone, etc.) depuis 2004, de spa à Paris (rue Montmartre) et à Bordeaux, d’autres projets sont en cours dont un concept de Silent bar pour vous sensibiliser à la langue des signes (tout le monde est muni d’un casque pour entendre la musique) ou encore de la restauration à emporter.
Il a fait de Dans Le Noir une entreprise très rentable et prouvé qu’employer des personnes handicapées était un excellent moyen de briser les préjugés et de mettre en valeur les différences. Dans Le Noir ne fonctionnerait tout simplement pas sans eux…
Dans Le Noir ✶ Espace Sensoriel
40 rue Quincampoix – 75 004 Paris
Tél : 09 83 49 87 97
Atelier de 2h dont 1h15 environ dans l’obscurité absolue et dégustation de 5 vins : 68 € TTC
Ils existent de nombreuses formules à offrir, à retrouver directement sur l’e-boutique.
Crédit photo noir et blanc © Dans le Noir
Nota : l’alcool est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Hello et merci pour cet article, il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas..! Pour info je suis une amatrice de vin depuis quelques mois et lors d’une dégistation j’ai pu tester la marque hans wine , j’ai vraiment adoré leur vin, je recommande grandement !