Voici une recette plutôt originale et sans gluten tirée du livre Zéro gluten de Jeanne B. publié aux Éditions de la Martinière.
L’auteur est cœliaque, donc totalement intolérante au gluten, ce qui l’a amenée à se cuisiner des recettes adaptées. Ce cake pizza fait partie de ses classiques.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Même si je n’ai aucun souci de santé, j’aime bien essayer ce type de recettes et en avoir sous le coude quand je reçois des amis qui sont intolérants, ce qui arrive parfois.
De ce livre, je n’ai testé que celle-ci pour le moment et je dois dire que nous avons trouvé le cake plein de saveurs mais bien trop sec.
Pour être franche, j’ai été très très déçue du résultat. Je retesterai peut-être avec une farine de maïs différente car la mienne était torréfiée. Je ferai également prochainement une recette de dessert du même livre, qui me fait de l’oeil et je vous en reparle. J’espère rencontrer un plus grand succès…
En attendant, je vous souhaite un bon week-end gourmand !
Le cake pizza de Jeanne B. :
Ingrédients
- 280 g de tomates séchées à l’huile sans gluten
- 150 g de beurre mou
- 3 œufs
- 250 g de farine de riz
- 100 g de farine de maïs
- 1 sachet de levure chimique sans gluten
- 1 mozzarella de bluffonne
- 1 cuillerée à soupe bombée de tapenade noire sans gluten
- 1 cuillerée à café rase d’origan sec
- 50 g de parmesan fraichement râpé
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 3 pincées de piment d’Espelette
- 20 petites olives de Nice dénoyautées
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Émincez une dizaine de tomates séchées après les avoir égouttées.
- Dans le bol d’un robot, fouettez le beurre avec les oeufs, ajoutez les farines préalablement mélangées avec la levure, sans cesser de remuer.
- Incorporez les tomates émincées, la mozzarella égouttée et coupée en petits dés, la tapenade noire, l’origan, le parmesan, l’huile d’olive, le piment d’Espelette, poivrez et rectifiez l’assaisonnement en sel.
- Beurrez un moule à cake, chemisez-le de papier sulfurisé.
- Versez-y la pâte, parsemez les olives et enfournez pour 40 minutes.
- Vérifiez la cuisson du gâteau en enfonçant la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.
- Dégustez tiède ou froid.
A part changer ta farine de maïs, que conseillerais tu pour rendre ce cake moins sec. Cette recette me tente bien d’autant plus que j’aimerais bien la faire pour une personne qui est intolérante au gluten.