Au mois d’avril dernier, j’ai pris un train direction Saint Gilles de Croix de Vie, en Vendée, avec un ordre de mission bien précis : faire partie du jury pour la co-construction d’un plat de la marque Auchan.
La co-construction kesako, me direz-vous ? Et bien c’est une collaboration, Le Chef c’est vous, que la marque Auchan propose à ses clients. Qui n’a pas rêvé de trouver en rayon sa recette idéale ou préférée ?
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Deux mois plus tôt, un défi avait donc été lancé sur la page Facebook de la marque invitant, pour la septième fois, les clients à proposer une recette en vue de la réalisation d’un plat ambiant micro-ondable.
Une cinquantaine de personnes avaient répondu à cette proposition et une fois un premier tri effectué entre les recettes très fantaisistes ou éloignées du thème (pas de dessert mais bien un plat), ce sont 3 candidats qui ont vu leurs propositions retenues.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans les cuisines de l’usine Vif, où la recette gagnante sera développée puis mise en production. Pas de pression, de chrono, juste de la bonne humeur et du partage pour cuisiner les recettes : un saumon sauce framboise aux tagliatelles de carottes, un poulet à la madrilène et un sauté de dinde au cumin, boulghour et quinoa.
Les candidats présents (Céline Bernard n’ayant malheureusement pas pu être présente pour raison familiale, a été remplacée au pied levé par Séverine qui travaille chez Auchan) étaient bien entendu un peu stressés mais tous ont été secondés autant par le personnel de l’usine que par l’équipe Auchan qui s’était déplacée.
Après la préparation des recettes est venu le temps du dressage des assiettes – pas le plus facile quand on n’est pas rompu à l’exercice ! – puis de la présentation au jury.
Celui était composé du patron de l’usine Vif, Philippe Gendreau, de trois personnes travaillant chez Auchan – dont la responsable du rayon traiteur du magasin de Nantes et Christophe Dierickx, Responsable packaging de la marque – et moi-même. Nous avons goûté très consciencieusement toutes les recettes, pris des notes puis délibéré.
Les trois plats étaient très réussis mais deux recettes se sont détachées plus nettement, nous donnant un peu de fil à retordre 😜 pour n’en choisir qu’une.
C’est ainsi qu’après de nombreux échanges, il a finalement été décidé de sélectionner deux recettes : le “saumon sauce framboise sur son lit de tagliatelles de carottes multicolores et risotto” de Céline Bernard et le “poulet à la madrilène” de Jérémy Williez.
Celui-ci nous a d’ailleurs confié que c’est une recette de sa grand-mère, qu’il affectionnait tout particulièrement. La recette de Jérémy est donc la gagnante de la gamme pour laquelle la co-contruction a été lancée, et celle du saumon, un peu plus élaborée et étonnante (une sauce framboise !) sera proposée en plat plus haut de gamme “Auchan Mmmm”.
L’équipe de R&D de Vif était déjà sur le pied de guerre à l’issue du résultat pour réfléchir à la façon de passer les recettes en production, en déterminer le coût et le prix de vente. Car évidemment, ce n’est que le début de cette aventure qui se terminera – ou commencera ! – avec la mise en rayon du produit, vraisemblablement en octobre prochain.
En attendant, nous avons eu le droit de visiter l’usine où sont préparés tous ces fameux plats cuisinés, qui appartient au groupe Gendreau. C’est à ce même groupe qu’appartient la conserverie de sardines La perle des Dieux (je rappelle à toute personne susceptible de lire ce post que je rêve de visiter une conserverie de sardines et même pourquoi pas de partir en pêcher 🐟🐟🐟).
La production est très rigoureuse et j’ai été surprise de constater par exemple, que lorsqu’un plat contient de la purée, celle-ci est fabriquée à partir de pommes de terre et non de flocons.
A chaque étape, il y a des contrôles qualité : quand un plat est prêt et filmé, le contenu et la date sont imprimés sur celle-ci. A cette étape, l’encre est noire mais une fois que le plat a été stérilisé en auto-clave, celle-ci devient bleue. Lors du contrôle, cela permet de vérifier que les plats sont bien passés par toutes les étapes.
Voila, je ne sais pas si vous êtes amateur de ce type de plat tout prêt, mais en tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre le cheminement de cette co-construction et j’attends de retrouver en rayon les deux plats que nous avons sélectionnés ce jour-là pour découvrir la manière dont ils seront cuisinés pour le plus grand nombre.
Je ne connaissais pas du tout la co-construction mais c’est sympa et intéressant de faire participer de “simple client”. J’ai un autre regard sur les plats préparés à présent. (ce qui ne m’a pas empêché d’en manger tout au long de cette année pour autant ahah). En tout cas, hâte de goûter ce saumon sauce framboise ! Je ne suis pas trop sucré/salé mais je dois dire que je suis intriguée par ce mélange !
Oui franchement, j’ai bien aimé cette journée de découverte. Je trouve sympa cette collaboration avec les clients. Même si je ne suis pas une vraie consommatrice de ce type de plat, j’ai hâte de les voir en magasin !