Cela faisait un petit moment que je n’étais pas lancée dans la préparation de macarons. Ils ont la réputation d’être difficile à préparer mais pourtant, au bout de quelques fournées, on prend le tour et on comprend que ce n’est pas le cas.
Après les macarons à l’orange, ceux au parfum classique de café ou de vanille, ceux au au cassis ou à la crème de potiron et aux épices, cette fois j’ai réalisé une version sucrée salée. En fait, ces macarons tapenade olives sont garnis d’une préparation toute prête : le confit’Olives de la maison Vignolis. Elle contient 65 % de pulpe d’olives, additionnée de sucre, de citron et de gingembre.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Du coup, ça s’accorde super bien avec les coques des macarons. Si vous avez envie de réaliser cette recette et de zapper l’étape de préparation des coques (ce qui est la seule partie à cuisiner), vous pouvez commander des coques de macarons chez un pâtissier de votre quartier.
J’ai opté pour des coques de couleur naturelle mais rien ne vous empêche de faire un choix différent et d’opter pour des coques de couleur, voire de mixer celles-ci.
Si vous les servez le lendemain, les parfums seront encore plus développés et la dégustation sera juste parfaite !
Ingrédients
Pour les coques de macarons (préparation A) :
- 166 g de poudre d’amandes
- 166 g de sucre glace
- 59 g de blancs d’oeuf
Pour les coques de macarons (préparation B) :
- 166 g de sucre
- 42 g d’eau
- 53 g de blanc d’oeuf
Pour la garniture :
- 2 pots de Confit’Olives NyonsOlive
Instructions
Préparation des coques :
Mélange A :
- Mettez le sucre glace et la poudre d’amandes dans le bol mixeur et mixez avec la fonction pulse jusqu’à ce que les deux soient bien mélangés en une poudre fine.
- Mélangez délicatement cette poudre avec les blancs d’oeufs. Réservez.
Mélange B :
- Laissez le sucre fondre dans l’eau pour former un sirop puis faites chauffer jusqu’à 118°C.
- Mélangez les blancs d’œufs et le colorant puis fouettez les blancs en neige.
- Ajoutez le sirop de sucre et continuez à fouettez la meringue sur vitesse maximum jusqu’à ce qu’elle atteigne 60°C environ. Réservez.
- Reprenez le bol contenant le mélange A et ajoutez la moitié de la meringue à l’italienne.
- Mélangez délicatement puis ajoutez l’autre moitié de la meringue et mélangez encore jusqu’à obtention d’un mélange brillant, qui coule en rubans.
- Mettez la préparation dans une poche à douille.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Déposez des ronds de pâte de 3 cm environ sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
- Prenez la plaque recouverte de macarons à deux mains et tapotez-la légèrement sur le plan de travail pour évacuer les potentielles bulles d’air.
- Laissez « crouter » les macarons à l’air libre.
- Lorsque la surface est sèche au toucher (compter au moins 20 minutes), enfournez la plaque pour 12 à 15 minutes selon votre four (à la moitié du temps de cuisson, vous pouvez retourner les plaques d’avant en arrière pour une cuisson homogène).
- Laissez refroidir.
Montage :
- Assemblez les coques deux par deux en les garnissant de Confit’olives.
- Vous pouvez les réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (sortez-les une vingtaine de minutes avant la dégustation).
- Si vous attendez le lendemain, les parfums seront encore plus développés.
Article écrit en collaboration avec Vignolis