Moelleux aux dattes
A peine rentrée de New-York que je me colle aux fourneaux pour cuisiner un moelleux aux dattes. Celles-ci sont hachées menues et hydratées pour former une purée épaisse qui va apporter cette fameuse texture très savoureuse. J’ai utilisé de la farine de riz pour plus de légèreté. On peut également servir ce gâteau avec une sauce au caramel mais j’ai fait l’impasse car je trouve qu’il se suffit à lui-même. C’est une recette issue du livre intitulé « 200 recettes comme à New-York » paru chez Marabout, que j’aime bien car elles sont faciles à faire. Je vous donnerais très prochainement les adresses que j’ai retenues de mon court séjour et je dois même avouer à ma grande honte que je n’ai même pas eu le temps de déguster un cupcake… J’espère me reprendre une autre fois et en attendant, je vous souhaite un mercredi de rentrée bien gourmand !
Moelleux aux dattes :

Moelleux aux dattes
Ingrédients
- 125 g de dattes séchées dénoyautées et hachées
- 200 ml d'eau bouillante
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 2 oeufs
- 125 g de farine de riz
- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre blond
- 1 cuillerée à café de levure chimique sans gluten
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mettez les dattes dans un récipient et couvrez-les avec l'eau bouillante.
- Ajoutez le bicarbonate de soude et laissez reposer 10 minutes.
- Mélangez dans le bol de votre robot le beurre, le sucre, les oeufs, la farine de riz, la levure chimique et les dattes avec leur eau de trempage.
- Versez la pâte dans un moule et enfournez pour 25 à 30 minutes.
- Laissez refroidir avant de déguster...
Miam ! Un gâteau aux dattes. Jamais fait. Tu peux faire un caramel de dattes aussi … c’est trop youmyoum 😉
Des bises Jeune et Belle mariée !
Super idée pour un gâteau de rentrée, merci pour cette recette! J’adore les dattes, je n’avais jamais pensé à les mettre dans un gâteau avant…
Gourmand ! J’aime beaucoup !
Bises
J’ai préparé ma pâte, tout allait bien jusqu’au moment où je vois sur la recette qu’il fallait ajouter l’eau des dattes.
Je l’ai fait et du coup la préparation était trop liquide et ça n’a pas cuit. Quel gâchis.
Je réessayerais sans l’eau.
Bonjour Cyril,
Je suis désolée que vous ayez raté ce gâteau. Comme je l’ai indiqué en préambule de la recette, elle est issue d’un livre. Je viens juste de vérifier dans celui-ci et c’est bien écrit qu’il faut utiliser l’eau de trempage. Je n’ai pas eu de souci en réalisant ce gâteau mais peut-être que vos dattes étaient moins sèches et ont moins absorbés d’eau. Je ne sais pas si vous aurez à coeur de le refaire un jour, mais si c’est le cas, tenez-moi informée.