Je suis FOU du chocolat Lanvin ! Cela vous rappelle peut-être quelque chose… Non ? Si je vous dis Salvador Dali, ça vous revient ? Hé bien le Salon du chocolat 2014 était placé sous le signe de cet immense artiste à moustache, qui ont été maintes fois dessinées, sculptées et mangées durant ces quelques jours.
En effet, le thème du concours Trophée Relais Desserts Charles Proust était Dali et son œuvre. Les sculptures en sucre étaient tout simplement extraordinaires et j’ai eu l’occasion de goûter les gâteaux participant au concours, puisque j’ai été choisie pour faire partie du jury Grand public, aux côtés de Christophe Michalak.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le Trophée Relais Desserts Charles Proust a été créé en 1952 et fait figure de référence en matière de concours de pâtisserie. Réputé très difficile, il a été remis au goût du jour par Nicolas Boussin, MOF et Pit Oberweis en 2007.
Nous devions juger le respect du thème (chocolat, praliné, Grand Marnier), l’équilibre entre les matières utilisées, la technicité et l’harmonie des couleurs et des formes. Je dois dire que goûter autant de pâtisseries est quasiment une épreuve en soi, quand on en a pas l’habitude…
Philippe Conticini, Claire Damon ou encore Laurent Duchene faisaient également partie du jury.
C’est le pâtissier japonais Tatsuya Onishi qui a remporté le premier prix avec le gâteau et la sculpture en sucre ci-dessous :
La deuxième place est allée au japonais Seiji Takishima.
Ils étaient venus de loin mais ne sont pas repartis les mains vides…
Le Salon du Chocolat, qui fêtait ses 20 ans, est réputé pour ses robes en chocolat, qui font l’objet de 2 défilés par jour. C’est vraiment épatant de voir autant de créations comestibles !
Il y avait autant à voir qu’à manger. Ci-dessous la bûche Be Happy de Jean-Paul Hévin, issue de la collection Folie Douce Noël 2015.
Une magnifique Tour Eiffel en chocolat chez Hugo & Victor.
Une imposante sculpture chez Léonidas.
Chez Bernachon, on affichait les pays d’origine des fèves de cacao.
Des cabosses de chocolat qui contiennent les fèves à partir desquelles le chocolat va être tiré.
Une très jolie rencontre avec Pascal Pochon, chocolatier à Saint-Malo. J’avais été très déçue de ne pouvoir aller goûter ses chocolats lors de mon séjour dans la cité malouine en avril dernier. J’ai pu discuter longuement avec ce passionné de chocolats et faire toute une réserve de ses gourmandises réalisées avec amour – mention spéciale pour la collection chocolats fin au poivre et bien sûr, ses perles de Saint Malo.
Mon chouchou Michel Cluizel présentait sa collection de Noël dans un bel écrin. On peut rappeler qu’ils sont cacaofévier et transforment eux-mêmes les fèves de cacao en chocolat, confiseur et chocolatier. Je vous en avais déjà parlé avant l’été, lorsque j’avais visité l’usine de Damville.
Cette année, j’ai également effectué deux journées d’atelier au sein du stand du Syndicat du chocolat. Je partageais la charge, à tour de rôle, avec Rose and Cook, d’animer un atelier expliquant la transformant du chocolat depuis la fève jusqu’à la cabosse. Une merveilleuse expérience au contact du public, que j’ai beaucoup appréciée ! Je vous raconterais prochainement cette belle histoire du chocolat 😄
Il y avait également un atelier ludique animé à tour de rôle par Birgit et Anna, avec des dégustations à l’aveugle autour du chocolat. Beaucoup de surprises entre l’odorat et la dégustation des produits…
Dorian et Edda se partageait l’atelier de fabrication de tablettes, qui a remporté un franc succès.
Cécile – qui n’est pas en photo – et Marie se partageait la charge de l’atelier de “loisirs créatifs” autour du chocolat, dont j’ai repris l’idée en réalisant des centres de table et des marque-places pour Noël.
Mme Turbigo en action 😉
Voilà, c’était un florilège de ces quelques jours très intenses passés au Salon du Chocolat. J’espère qu’il vous aura donné l’envie d’y aller l’année prochaine ou qu’il vous aura rappelé quelques souvenirs, si vous y étiez en octobre.
On termine avec Salvador Dali pour le clin d’oeil :
Génial ce petit récit !!! Qui me donne vraiment envie de m’y rendre l’an prochain !! bravo
La classe madame le jury 😉
Et tes photos sont ultra tentantes !
Oh J’avais loupé cet article ! La chance ! Merci pour ce chouette récit !
Merci ! C’était un chouette salon, vraiment 🙂