Alors que j’ai passé le week-end en Bretagne – j’y suis encore à l’heure où je vous écrit – j’ai eu envie de parler sur le blog des produits bretons. La Tome de Rhuys, ce fromage breton – né sur la presqu’île de Rhuys, d’où son nom – en fait partie.
Elle est fabriquée avec du lait de vache, des Bretonnes pie noir, des Montbéliardes et des Normandes. Ce lait est transformé alors qu’il est encore chaud, pour éviter la montée d’acidité et le ferment utilisé est fabriqué par Isabelle et Gurvan Bourvellec chaque jour.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est ce couple qui a mis au point ce fromage à la pâte fleurie et délicieuse. Je l’avais découvert au salon de l’Agriculture où Gurvan vient le vendre. Vous ne pouvez le manquer : il est une figure des stands de la Bretagne, sa haute stature et son costume breton ne pouvant passer inaperçus !
J’ai eu le plaisir d’être invitée au Salon cette année pour cuisiner avec le Chef Jean-Claude Spégagne et sa collaboratrice Kristell Pennot autour des produits bretons.
Ces muffins aux légumes et à la Tome de Rhuys sont une création du Chef, qui tient le restaurant le Bienvenue à Roudouallec et est à l’origine de la création du label Restaurants du Terroir, il y a 15 ans.
Ci-dessus, à droite, les muffins (cannelés !) en préparation au Salon de L’Agriculture et à gauche le Chef Jean-Claude Spégagne et Kristell Pennot. Ci-dessous, Gurvan Bourvellec vous propose de goûter à sa Tome.
Si vous passez par la presqu’ile de Rhuys, n’hésitez pas à aller visiter la ferme fromagère de Suscinio et à le rencontrer (cliquez sur le lien pour voir les horaires).
“Quand la Bretagne confie son jardin aux Chefs”, cela donne une cuisine qui utilise les richesses gastronomiques locales :
- approvisionnement local des produits du terroir en partenariat avec les producteurs régionaux,
- connaissance et valorisation des produits du terroir breton,
- élaboration de menus du terroir composés de produits régionaux dont l’origine est affichée,
- création de menus du terroir spécial enfants à partir des plats du menu du terroir.
Un vrai souci donc de proposer des produits frais et locaux et de mettre en valeur les richesse bretonnes. N’hésitez pas à rechercher un restaurant qui a obtenu ce précieux label (4 nouveaux cette année) quand vous êtes en Bretagne.
Pour en revenir à la recette du jour, elle a rencontré un très grand succès chez moi. Bien sûr, si vous ne trouvez pas de Tome de Rhuys, vous pouvez la réaliser avec du gruyère. Elle est très savoureuse et sera aussi parfaite à l’apéritif en petit format qu’en entrée avec une salade verte.
Bon appétit !
Recette de Muffins aux légumes et à la Tome de Rhuys :
Ingrédients
- 2 carottes
- 3 oignons
- 100 g de tomates confites
- 120 g de farine
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 120 g de tome de Rhuys (ou autre fromage, gruyère,…)
- 5 cl lait
- 5 cl d’huile d’olive
- 10 g de moutarde Savora
- 2 g piment d’Espelette
- 2 cl d’huile olive pour cuire les légumes
Instructions
- Lavez les légumes, puis épluchez les oignons et les carottes.
- Coupez les carottes très finement à la mandoline et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive, salez.
- Ciselez finement les oignons et faites-les colorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Râpez la tomme de Rhuys.
- Coupez les tomates confites en petits dés.
- Dans un saladier, versez la farine et la levure puis incorporez les œufs, le lait et l’huile d’olive.
- Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux.
- Ajoutez les légumes, la tome, les tomates confites et la moutarde Savora.
- Assaisonnez avec le sel et le piment d’Espelette.
- Remplissez les caissettes au 3/4 (ou les empreintes du moule en silicone).
- Enfournez 15 minutes à 180°C (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans un muffin, celle-ci doit ressortir sèche).
- Laissez vos muffins refroidir avant de servir !
Bonjour, quelle levure doit-on utiliser pour les muffins? Chimique ou de boulanger? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, c’est de la levure chimique tout simplement. Bonne journée
Ca me plait ca les muffin de légumes ! Peut-être la clé pour enfin faire manger des légumes à ma fille 😉
Chouette idée ces petits muffins salés…