A l’heure où je fais cette recette, je ne sais pas si la France est encore en compétition pour la Coupe de Monde, enfin si je sais !! 😜😜😜 mais je suis certaine qu’il y aura un 14 juillet.
On ne pourra pas m’accuser d’être opportuniste puisque j’ai préparé cette recette avant de m’envoler pour Singapour où je me trouve actuellement. L’engouement pour la France en finale est vraiment palpable ici, puisqu’à chaque fois qu’on nous demande notre nationalité, les gens s’extasient et nous en parlent ! Et dire qu’on sera dans l’avion au moment de la finale 😌…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
D’ailleurs, on ne s’y trompe pas – hein – ces panna cotta sont bien pour la France et non la Croatie dont le drapeau porte les mêmes couleurs 😅 !
En tout cas, je me suis bien amusée à créer cette recette de Panna cotta Bleu Blanc Rouge. C’est le genre de cuisine qui me réconcilie avec les loisirs créatifs et qui m’amuse beaucoup. J’ai opté pour des ingrédients naturellement colorés : de la liqueur Curaçao, du lait et de la vanille, et des fraises.
Ce dessert se réalise en plusieurs étapes puisqu’il faut que la première couche fige avant de pouvoir ajouter la seconde, puis la dernière. Je n’avais pas envie d’utiliser de colorant alimentaire, mais bien entendu, le curaçao qui est un alcool d’orange amère en contient forcément car il n’est pas naturellement bleu.
Ces desserts sont donc réservés aux adultes. Si vous voulez réaliser une version pour les enfants, remplacez le curaçao par une boisson sans alcool bleue comme du gatorade ou utilisez du sirop bleu à la menthe ou au curaçao sans alcool comme celui de la marque Monin, par exemple. Vous pouvez aussi choisir de ne pas faire l’impasse sur le colorant alimentaire.
Ne reste plus qu’à déguster ces panna cotta devant le match de dimanche soir. On croise les doigts 🙏⚽️ !
Panna cotta Bleu Blanc Rouge {Curaçao Vanille Fraise} :
Ingrédients
- 20 cl de curaçao type Marie Brizard
- 4 feuilles de gélatine
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 35 g de sucre roux en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 2 sachet de coulis de fruits rouges
- 150 g de fraises coupées en petits dés
- 80 g de myrtilles
Instructions
- Répartissez les myrtilles dans 4 verrines.
- Placez 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et réservez.
- Mettez le curaçao dans une casserole et portez à ébullition.
- Ôtez du feu et ajoutez la gélatine essorée.
- Mélangez et versez doucement sur les myrtilles, dans les verrines (veillez à ne pas éclabousser les parois pour éviter les taches).
- Réservez au frais jusqu’à ce que la gelée de curaçao soit figée.
- Placez les 2 feuilles de gélatine restantes dans un bol d’eau froide et réservez.
- Mettez le lait, la crème, le sucre roux et la demie gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole.
- Portez à ébullition puis ôtez du feu et ajoutez la gélatine essorée.
- Laissez refroidir légèrement avant de verser dans les verrines.
- Réservez au frais, jusqu’à ce que la panna cotta soit bien froide (comptez 2 h minimum).
- Décongelez les 2 sachets de coulis et répartissez-les sur les panna cotta.
- Coupez les fraises en petits morceaux et disposez-les dans le couils de fruits rouges : c’est prêt !
Une belle recette de circonstances !!! Très joli blog gourmand.
Merci beaucoup !