Pesto de fanes de radis et amandes (recyclage)
J’adore les radis. Une tartine de bon pain avec du beurre demi-sel de qualité pour les accompagner, et je frôle le bonheur… Avouez qu’il m’en faut peu 😉
A mon dernier retour de marché, alors que je m’apprêtais à jeter les fanes de deux bottes de radis que je venais de préparer (ça fait du volume !), j’ai été prise de remords. Je ne les recycle pas forcément malheureusement, par manque de temps ou même par flemme – je sais, c’est mal. Je me sens un peu moins coupable cependant depuis que j’ai un composteur… En tout cas, cette fois, je me suis donnée la peine de laver les feuilles et de les préparer.
Cette recette de pesto de fanes de radis et amandes est tirée du livre de Carrie Salomon « Mangez de saison » qui vient de paraitre aux Éditions de la Martinière. Elle y raconte comment elle est devenue locavore sans effort ou presque, et tout le plaisir qu’elle en retire. Il est bourré d’astuces et de conseils et vous intéressera, même si comme moi auparavant, vous êtes une citadine sans jardin. Les recettes y sont de surcroit classées par saison pour vous aider à les sélectionner. Ce pesto se tartine aussi bien sur du bon pain avec des morceaux de fromage et de tomates, par exemple ou se cuisine dans des pâtes. Ça change du pesto de basilic, c’est bête comme chou à faire – le plus long étant de nettoyer les feuilles. C’est une excellente façon de profiter de celles-ci, qui auraient été bêtement perdues sans ce recyclage.
Excellent début de semaine !
Pesto de fanes de radis et amandes :
Pesto de fanes de radis et amandes
Ingrédients
- les feuilles de 2 bottes de radis lavées et séchées
- 50 g d’amandes fraiches ou sèches
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 100 g de feta ou de fromage de chèvre frais
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de sel
Instructions
- Mixez tous les ingrédients ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une pâte homogène…
j’ai testé la recette avec des fanes de radis. Un régal cela avait un goût frais et inattendu. A refaire
Bonjour Gaëlle,
Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait super plaisir !
Bon week-end de confinement,
Sophie