Voila une quiche dont la garniture nous éloigne bien de la version lorraine ! En effet, il n’y a pas de lardons ni de crème dans cette recette mais à la place, des lentilles corail dont la texture après cuisson devient très crémeuse. Elles se désagrègent en purée épaisse et remplacement avantageusement la crème.
Les lentilles corail sont des lentilles rouges qui ont été décortiquées. Sans leur peau, elles cuisent beaucoup plus vite. J’adore leur texture fondante et je réalise souvent par exemple une recette de poulet aux lentilles corail, qui se prépare en cocotte en une seule et unique préparation, au four.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La pâte à tarte est faite maison et ne présente aucune difficulté particulière : il suffit de mélanger tous les ingrédients et de former une boule. Après un temps de repos au réfrigérateur, il ne reste qu’à l’abaisser et en garnir un moule. Elle est aromatisée au curry et se marie à merveille avec les autres ingrédients.
Dans la garniture, on retrouve quand même de façon assez classique des oeufs, des dés de jambon, des morceaux de tomates épépinées, des morceaux d’oignon rouge, en plus des lentilles corail cuites et égouttées mais aussi du lait de coco et de la coriandre. Ces ingrédients apportent également un supplément de goût et d’exotisme à ce joli plat gourmand.
Le fond de tarte est précuit une dizaine de minutes puis on verse la préparation dedans et on enfourne de nouveau pour 30 minutes. Le résultat est parfait, la tarte est très savoureuse et se découpe parfaitement. La garniture et la pâte se mélangent très agréablement à la dégustation. Vous pouvez la servir avec une belle salade verte bien assaisonnée. C’est idéal pour un repas complet et savoureux, le soir par exemple. Elle se tient même assez bien pour être emportée au bureau façon lunch sain et maison.
Ingrédients
Pâte brisée :
- 250 g de farine T55 + pour le plan de travail
- 125 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillerée à soupe de curry en poudre
- 1 cuillerée à café de sel
Garniture :
- 170 g de lentilles corail
- 20 cl de crème de coco
- 3 œufs
- 150 g de talon de jambon cuit
- 1/2 botte de coriandre
- 200 g de tomates
- 1 cuillerée à soupe de graines de courge
- 1 cuillerée à soupe de curry en poudre
- sel, poivre
Instructions
Préparez la pâte à tarte :
- Mélangez la farine, le curry, le sel et le beurre en dés dans un récipient en formant un sable grossier entre les doigts, puis ajoutez le jaune d'œuf et jusqu'à 4 à 5 cuillerée à soupe d'eau en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.
- Couvrez d’un film et laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 h.
- Sortez la pâte 20 mn avant de l’utiliser.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné.
- Garnissez-en un moule à tarte, couvrez de papier sulfurisé et de billes de cuisson, et faites-la précuire 10 mn à blanc.
Préparez la garniture :
- Rincez les lentilles, puis faites-les cuire 15 mn à l’eau bouillante salée. Égouttez-les.
- Effeuillez et ciselez la coriandre.
- Mélangez les œufs avec la crème de coco et le curry.
- Ajoutez la coriandre ciselée, sel et poivre.
- Epépinez et coupez les tomates en dés.
- Épluchez et ciselez l'oignon rouge.
- Coupez le jambon en dés puis mélangez-les aux lentilles avec les morceaux de tomates et les dés d'oignon rouge.
- Versez cette préparation sur le fond de tarte, puis ajoutez le mélange aux œufs.
- Parsemez de graines de courge, enfournez sur une grille dans le bas du four, et faites cuire 30 minutes environ.