Il y a deux écoles en ce qui concerne la ratatouille maison : ceux qui cuisinent tous les légumes séparément et les autres ! D’ailleurs dans la version qui se cuisine au four, il n’y a pas ce choix.
Je fais partie de la première catégorie : j’ai appris à cuisiner la ratatouille à Nice, avec Fernand la moule (oui, vous avez bien lu), une légende locale qui avait eu un restaurant sur le cours Saleya.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
A l’époque où je travaillais dans les ventes aux enchères, nous avions une vente prestigieuse par mois et il venait cuisiner le week-end pour préparer les déjeuners de l’équipe et des clients invités.
J’ai donc eu le plaisir de passer du temps avec lui en cuisine à de nombreuses reprises pendant quelques années très enrichissantes, que ce soit en art culinaire ou en art tout court.
J’apprécie autant de préparer ce plat, de découper tous les légumes puis de les faire sauter, que de le déguster.
Personnellement, j’aime encore plus la ratatouille la deuxième fois, quand elle a été réchauffée et que les légumes sont quasiment confits. Et quand il n’en reste vraiment plus beaucoup, je la mange avec un plat de pâtes ou dans un oeuf cocotte. Une vraie merveille !
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 oignons émincés
- 2 gousses d’ail
- 3 ou 4 courgettes selon leur grosseur
- 2 poivrons
- 2 boites moyennes de tomates pelées au jus ou 6 tomates fraiches coupées en morceaux
- thym
- sel
- huile d’olive
- poivre
Instructions
- Versez de l’huile d’olive dans le fond d’une cocotte et faites revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient fondus.
- Réservez-les dans un saladier et remettez un peu d’huile d’olive dans la cocotte.
- Faites revenir les courgettes coupées en rondelles.
- Quand elles sont dorées, mettez-les avec les oignons et remettez un peu d’huile d’olive dans la cocotte.
- Faites revenir les aubergines coupées en rondelles.
- Ajoutez de l’huile d’olive si nécessaire. Les aubergines absorbent pas mal l’huile d’olive.
- Quand elles sont bien dorées, ôtez-les et faites revenir les poivrons coupés en cubes.
- Si vous avez opté pour les tomates fraiches, ajoutez-les dans la cocotte, sinon remettez dans la cocotte tous les légumes, puis ajoutez les boites de tomates pelées.
- Ajoutez du thym, sel et poivre.
- Couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
Comme toi je la prépare en cuisant les légumes séparément après avoir suivi une recette d’un livre de cuisine provençale et ne changerais pour rien car c’est tellement meilleur ! En plus ta photo est très appétissante.
Bonne soirée.
c’est marrant, j’en ai fais ce soir!!
pour la petite histoire, je cuisinais tous les ingrédients ensemble, maisça c’était avant de rencontrer chéri-chéri (niçois pure souche!!).
belle soirée. Bises
Un de mes plats préféré !!
Comme toi, je fais tout à part, en bonne fille du Sud…mais j’avoue parfois céder à la facilité quand je manque de temps! bises Sophie
A quel moment rajoutez vous les gousses d’ail ? Merci