Le printemps est enfin arrivé et avec lui les promesses de fruits et légumes frais qui vont nous faire oublier ceux de l’hiver, dont on a bien profité jusqu’à maintenant ! Parmi mes préférés, il y a bien évidemment les fraises, les petits pois et les asperges.
J’ai déjà pu déguster de très savoureuses fraises de Plougastel à deux ou trois reprises, c’est encore un peu tôt pour les petits pois, mais j’ai trouvé une botte d’asperges vertes au marché. J’en ai profité pour réaliser ces rouleaux de printemps légumes frais olive plein de saveurs.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La partie la plus longue de recette consiste dans le découpage des ingrédients : les asperges, les carottes, le concombre et les radis.
Il faut également ciseler les herbes fraiches et cuire les vermicelles de soja mais ça ne prend que 5 minutes. Ensuite, ce n’est plus qu’une question d’assemblage.
Si vous ne savez pas comment rouler les galettes de riz pour faire les rouleaux de printemps, vous pouvez retrouver mon pas à pas dans cette autre recette.
On humidifie les galettes de riz puis on assemble les différents ingrédients pour former un “boudin”, enfin la galette “colle” sur elle-même. J’ai ajouté dans les légumes de la pâte d’olives noires aux herbes de Provence de la marque Vignolis, pour qui j’ai coutume de réaliser des recettes.
J’ai délayé le reste du pot de pâte avec leur huile d’olive de Nyons qui est un vrai délice (mon petit péché gourmand consiste à la déguster avec du pain frais !).
Ça donne une sauce super gourmande dans laquelle tremper les rouleaux de printemps. C’est justement printanier, léger, délicieux et plein de vitamines…
Je vous souhaite un excellent début de semaine gourmande.
Rouleaux de printemps légumes frais olive :
Ingrédients
- 1 botte d’asperges vertes cuites à la vapeur.
- 1/2 concombre
- 2 carottes
- 150 g de pois gourmands cuits
- 1 rouleau de vermicelles de soja
- 12 galettes de riz
- 1 dizaine de radis
- 1 poignée de pousses d’épinards lavées et séchées
- herbes fraiches (basilic ou menthe)
- 1 pot de pâte d’olives noires aux herbes de Provence Vignolis
- huile d’olive de Nyons
- sel, poivre
Instructions
- Faites cuire 5 minutes les vermicelles de soja dans de l’eau bouillante.
- Rincez à l’eau froide et laissez bien égoutter.
- Détaillez les carottes épluchées et le demi concombre en fins bâtonnets.
- Coupez les radis en fines rondelles.
- Coupez les asperges en deux : conservez la longueur des pointes sur 6 à 7 cm environ et coupez le reste en bâtonnets.
- Disposez tous les ingrédients face à vous.
- Préparez une grande assiette remplie d’eau et un torchon propre.
- Déposez une galette de riz dans l’assiette. Quand elle est bien humide, déposez-la sur le torchon (ça facilite le roulage).
- Déposez des bâtonnets d’asperges, de carottes et de concombre au bas de la galette de riz.
- Ajoutez des vermicelles de riz, puis des pois gourmands, des pousses d’épinards et un peu de pâte d’olives noires.
- “Emballez” le tout en roulant la galette de riz bien serrée.
- Rabattez les côtés de la galette vers le milieu puis déposez une pointe d’asperge coupée en deux dans le sens de la longueur, des rondelles de radis et un peu de basilic ou de menthe.
- Roulez la galette en la rabattant complètement sur le rouleau de printemps.
- Elle va coller sur elle-même et former un joli motif de rondelles de radis et de pointes d’asperges.
- Préparez la sauce en mélangeant la pâte d’olives noires aux herbes de Provence Vignolis et de l’huile d’olive de Nyons.
- Salez, poivrez puis disposez à côté des rouleaux de printemps.
- Il ne reste plus qu’à les tremper dans la sauce et à déguster !
Bonjour, je viens de découvrir votre blog via un site et je tiens à vous fait mes compléments sur la qualité de vos articles.
A très bientôt