Salade d’endives, poire et noix, sauce crémeuse au bleu
Dans une semaine, le 24 février, je serai au Salon de l’Agriculture pour cuisiner cette recette de salade d’endives, poire et noix, sauce crémeuse au bleu. C’est la quatrième année que je participe à l’émission Cook Midi sur le plateau de Village Semence. Ça va se passer dans le Hall 2.2 B 024 à midi. On va y parler de biodiversité, de légumes et de fruits (et même de céréales cette année !). Lors des éditions précédentes, j’ai cuisiné de la blette, des choux de Bruxelles et de l’endive, déjà. Il faut dire que j’adore ça et que ce légume se prête à bien des recettes. Vous pouvez retrouver toutes celles du blog en cliquant ICI et toutes les explications concernant la culture des endives sur ce lien, résumé de la visite que j’avais effectuée chez des producteurs du Nord.
Légère et pauvre en calorie (20 kcal au 100 g), on peut la cuire mais en privilégiant la vapeur au lieu de l’eau, pour ne pas altérer son goût et ses qualités nutritionnelles. Elle craint d’ailleurs la lumière, c’est pourquoi elle est généralement vendue recouverte d’un papier pelure violet qui l’en protège.
L’endive est facile à travailler : avant de la déguster, il suffit d’enlever les feuilles extérieures si elles sont abimées. Et si vous tenez tout de même à les laver, passez-les rapidement sous le robinet en dirigeant le tronçon vers le haut.
Dans cette recette, j’ai choisi de l’associer avec de la poire dont c’est la pleine saison. Le saviez-vous ? Il en existe plusieurs dizaines de variétés ! On la croque pour le dessert ou le goûter lorsqu’elle est bien mûre et juteuse mais on peut tout aussi bien la cuisiner.
Nous avons la chance d’en trouver très simplement en faisant l’épicerie et cela nous semble presque un fruit banal. Pourtant je pense à M. Turbigo qui a découvert les bonnes poires en France (et dans ma cuisine 😉) car celles de son enfance québécoise se résumait à des poires au sirop à la texture granuleuse et il n’aimait vraiment pas ça. Pourtant, quelle joie de savourer une poire judicieusement choisie !
Pour cette salade, j’ai choisi des poires de la variété Conférence, qui est une poire dite « d’hiver » comme la Comice, alors que les poires Williams ou encore Guyot sont des poires d’été, dont la pleine saison est en juillet / août (pour ne citer, bien entendu, que les plus connues). Vous pouvez également retrouver mon article sur la Poire portugaise Rocha Do Oeste.
Pour choisir vos fruits, privilégiez une peau lisse et sans trace de choc, et un pédoncule bien attaché. Choisissez des poires fermes, qui termineront leur maturité chez vous.
Je les ai épluchées puis découpées en quartiers avant de les faire dorer dans du beurre puis je les ai ajoutées aux feuilles d’endives. Quelques cerneaux de noix, une sauce au bleu maison et vous tenez-là une belle salade avec une combinaison de textures et de saveurs sucrées salées très agréable.
Retrouvez la version vidéo de ma recette ci-dessous, tournée avec l’équipe des Émotionneurs à la maison.
Je pense que je vous ai tout dit : retrouvez-moi au Salon de l’Agriculture le 25. Chaque jour une blogueuse différente s’y produira :
– Annikapanika vous proposera sa recette de riz au lait à la mangue le 22 février.
– Gourmandiseries cuisinera des poireaux à la carbonara le 23 février.
– MarciaTack mijotera son curry de chou-fleur le 24 février.
– Anne-Hélène vous proposera un carpaccio champignons et sarrasin le 26 février.
– Céline vous régalera avec des croquettes à la carotte le 27 février.
– Marie-Laure mitonnera un mélange de fraises, concombre et tomate le 28 février.
– Mythily vous surprendra avec des pancakes aux graines de chia et une compotée d’ananas le 29 février.
– et Anne fermera le bal avec une étonnante carbonade végétale, bière et pois chiches le 1er mars.
N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour aller découvrir toutes les recettes qui seront cuisinées durant le Salon de l’Agriculture. Et je vous laisse avec ma recette.
Salade d’endives, poire et noix, sauce crémeuse au bleu :

Salade d’endives, poire et noix, sauce crémeuse au bleu
Ingrédients
- 4 belles endives
- 2 poires Conférence
- une dizaine de cerneaux de noix
- 10 g de beurre
- le jus d’un citron
Pour la sauce crémeuse au bleu :
- 80 g de yaourt nature
- 2 cuillerées à soupe de crème épaisse
- 2 cuillerées à soupe de persil frais haché
- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne
- 50 g de roquefort
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Épluchez les poires puis coupez-les en 8 quartiers et citronnez-les pour qu’elles ne noircissent pas.
- Mettez le beurre à chauffer dans une poêle puis faites dorer les quartiers de poire 5 minutes à feu doux. Réservez.
- Coupez la base des endives puis rincez-les et séchez-les.
- Effeuillez-les et coupez les feuilles en deux si nécessaire.
Préparez la sauce au bleu :
- Déposez le yaourt, la crème épaisse et le roquefort dans le bol d’un mixeur.
- Émulsionnez 1 à 2 minutes puis ajoutez à cette sauce le persil ciselé et la moutarde à l’ancienne.
- Salez et poivrez.
- Répartissez les feuilles d’endives et les quartiers de poire sur quatre assiettes.
- Arrosez de vinaigrette au bleu et parsemez de cerneaux de noix.
- Donnez un tour de moulin à poivre et servez immédiatement.


Billet partenaire
Ah là là contente que mes recettes te plaisent car c’est souvent que j’en vois une chez toi sans lien ni le mot inspiration. Une poire en plus ça doit être très bon
Wow, quand je publierai une recette de tarte tatin, je ne manquerai sûrement pas de vous créditer ! C’est un grand classique que l’association poire, endive et sauce au bleu, vous le savez certainement. Pour être très précise, l’inspiration vient d’un ancien numéro de Saveurs (198), dont je n’ai pas suivi la recette ni les ingrédients à la lettre. Attendu que je ne connais même pas votre blog, je ne vois pas comment je pourrais y avoir trouvé celle-ci. J’apprécierais que vous cessiez vos sous-entendus désobligeants et hors de propos. Vous n’avez pas le monopole de la cuisine et un peu de modestie ne nuirait pas non plus.
Nice post. Thanks for sharing