Tarte poire spéculoos

3.58 de 7 notes
Aller à la recette

Pour ce mercredi gourmand, je vous propose une recette de tarte poire spéculoos très facile à faire. Peut-être trop facile car il y a peu d’ingrédients et cela m’a valu quelques déboires durant la journée d’hier.

Quand on publie sur le web, qu’on partage comme moi ce que l’on cuisine, on doit faire face à un lot de choses très agréables : les gentils commentaires, les chouettes rencontres et de formidables découvertes. Mais chaque médaille a son revers et les hackers ou les haters sont également à gérer : des commentaires au mieux surprenants, au pire très énervants, des attaques en règle pour détruire ou mettre hors ligne le blog. C’est parfois éreintant.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Recette de tarte poire spéculoos

Il y a également le problème du vol de contenu, des sites qui reproduisent intégralement vos visuels et vos recettes. Cela me prend pas mal de temps de faire des signalements pour faire valoir mes droits et retirer ce contenu indument copié collé.

On s’entend que je ne suis pas Alain Ducasse et que les recettes que je développe sont simples, l’idée étant que tout le monde puisse les refaire. Il m’arrive également de les prendre dans des magazines ou des livres (que l’on m’envoie d’ailleurs pour les tester) et dans ce cas, je les crédite. Mais hier une blogueuse est venue m’accuser de lui avoir pris une recette de salade d’endives hyper basique.

Pas de lui avoir pris ses photos mais peut-être l’idée ou le texte de celle-ci. Je dis peut-être parce qu’une fois ma première réaction (la colère) passée – car je sais pertinemment que ce n’est pas le cas – j’ai cherché sa propre recette. Et là surprise, je ne l’ai pas trouvée !

Ni sur son site – à moins que le moteur de recherche fonctionne mal – ni en tapant sur Google le titre de la recette et le nom du blog. On trouve d’ailleurs beaucoup de versions car, ainsi que je l’indiquai, c’est une recette classique et des associations évidentes

Refaire le fil de la création, savoir que j’avais pour mission d’associer poire et endive, se dire qu’il me fallait poêler celles-ci, y ajouter des noix car je le fais presque toujours et ajouter une sauce au bleu : vraiment rien de sorcier. Et pourtant, cette personne est venue s’en attribuer la paternité comme si elle avait inventé la tarte tatin ou le pain perdu.

C’est déroutant mais elle a l’air persuadé d’avoir raison et convaincue que son site est une grande source d’inspiration pour moi, que puis-je y faire ?

J’imagine que ce sont les aléas du web. La sérénité retrouvée (ce n’est jamais agréable de recevoir des attaques), je me dis qu’il vaut mieux ignorer ces personnes et passer son chemin.

Voila, j’avais envie de partager avec vous cet épisode de ma vie de blogueuse. Il y en a de bien meilleurs heureusement…

Du coup, je vous laisse avec cette simplissime recette de tarte, en espérant qu’elle ne vienne pas encore me casser les pieds !

Recette de tarte spéculoos poire

Tarte poire spéculoos :

Recette de tarte poire spéculoos

Tarte poire spéculoos

Une recette de tarte aux poires sur un lit de spéculoos émietté.
3.58 de 7 notes
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON25 minutes
TEMPS TOTAL40 minutes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE française
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
  • 90 g de biscuits spéculoos type Lotus
  • 4 poires Conférences
  • le jus d’un citron
  • 4 cuillerées à soupe de miel d'acacia
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuillerée à café de gingembre moulu
  • 1 pincée de muscade râpée
  • 2 cuillerées à soupe de sirop d'érable

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.

  • Déroulez la pâte feuilletée et garnissez un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie avec.
  • Piquez le fond de tarte avec une fourchette.
  • Mixez les spéculoos pour les réduire en poudre puis garnissez le fond de tarte avec.
  • Pelez les poires, coupez-les en quartiers puis retirez le coeur et les pépins.
  • Détaillez chaque quartier en 2 lamelles.
  • Placez-les dans un saladier et arrosez de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.
  • Disposez-les harmonieusement sur les spéculoos écrasés du fond de tarte.
  • Mélangez dans un bol le miel et les différentes épices, puis badigeonnez les lamelles de poire avec la moitié de la préparation.
  • Enfournez la tarte pour 20 minutes puis, à la sortie du four, badigeonnez avec le reste de la préparation.
  • Poursuivez la cuisson 5 minutes.
  • A la sortie du four, badigeonnez les lamelles de poires avec le sirop d'érable.
  • Servez la tarte tiède ou froide.

Notes

N’hésitez pas à servir cette tarte avec une boule de glace à la vanille.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !

3 réflexions au sujet de “Tarte poire spéculoos”

  1. Recette que j’ai très envie de faire. Mais c’est l’histoire qui la précède qui me pousse à commenter… car une recette, justement pour les raisons que tu indiques, ne peut pas se “protéger” : on peut (on le fait) protéger une rédaction, des photos, mais pas une idée ou une recette. Sans doute pour cela que beaucoup de grands cuisiniers ne donnent que des instructions résumées et se gardent leurs secrets de fabrication.

    Je vois passer sur certains sites, une recette avec un ingrédient très spécifique, qui suit, sans la mentionner, une recette avec le même ingrédient rare parue quelques jours avant. Là, l’inspiration non créditée est flagrante… mais dans le reste des cas, comme tu le dis, il y a des assemblages logiques, aussi des modes, un air du temps.

    Bref, garde bien ta sérénité, et continue avec tes recettes que j’apprécie 🙂

  2. Merci beaucoup, déjà d’avoir lu ce que j’ai écris. Cette histoire m’a affectée parce que je sais que c’est faux et je trouve que c’est devenu une lutte perpétuelle de ne pas se faire voler. Alors me faire accuser, c’était vraiment invraisemblable. Mais bon, il faut passer à autre chose et j’espère que vous apprécierez la recette. Au plaisir d’échanger, Sophie

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette