Boulettes de boeuf à l’ail noir
On démarre cette semaine par une recette de boulettes de boeuf à l’ail noir. Je suis en ce moment chaque jour au Salon de l’Agriculture où, comme je vous le racontais dans un de mes derniers articles, nous parlons de fruits, de légumes et de céréales sur le plateau de Village Semence, dans le Hall 2.2. durant l’émission Cook Midi animée par le journaliste Philippe Lefebvre. Vous pouvez retrouver chaque jour le programme sur mon compte instagram et suivre nos aventures en direct dans mes stories.
J’adore être présente sur la Salon car on y fait beaucoup de rencontres, de gens passionnants qui nous parlent de leur métier et nous font déguster leurs produits. C’est aussi l’occasion pour beaucoup de personnes d’avoir une connection avec ce monde agricole qu’ils ne connaissent pas et ne côtoient pas. De nombreuses familles viennent avec des enfants et je ne crois pas me tromper en pensant que c’est parfois leur unique chance de voir des animaux de ferme d’aussi près.
De mon côté, je retrouve aussi avec grand plaisir les producteurs que j’aime, dont la Maison Boutarin pour qui je produis chaque mois une recette. Vous allez même pouvoir retrouver celle-ci sur le packaging des boites de gousses d’ail noir pelées.
Ces boulettes sont simples à réaliser, c’est l’idée d’une recette accessible à tous et le résultat est très savoureux. L’ail noir ajoute une touche originale qui se marie parfaitement au boeuf.
Je vous souhaite une excellent début de semaine gourmande et … je file au SIA !
Boulettes de boeuf à l’ail noir :

Boulettes de boeuf à l’ail noir
Ingrédients
- 750 g de viande de boeuf hachée
- 5 gousses d’ail noir
- 1 petit oignon
- 1 oeuf
- 2 cuillerées à soupe de chapelure
- sel
- poivre du moulin
- beurre
Instructions
- Épluchez et ciselez l’oignon très finement.
- Détaillez les gousses d’ail noir en petits dés.
- Mettez la viande hachée dans un saladier avec l’oeuf, la chapelure et l’oignon ciselé.
- Salez, poivrez, puis mélangez intimement avec vos mains.
- Quand le mélange est homogène, ajoutez les dés d’ail noir.
- Incorporez-les délicatement puis formez des boulettes à la main.
- Mettez du beurre à fondre dans une poêle à feu moyen et faites dorer les boulettes sur toutes les faces. Laissez-les sur le feu jusqu’à ce qu’elles soient cuites à coeur.
- Servez avec des pâtes ou une poêlée de légumes frais.

Alléchantes ces boulettes de boeuf !
J’ai testé ta recette et nous nous sommes régalé, merci beaucoup pour cette superbe idée de boulette qui m’a permis de finir mon ail noir. J’ai juste fait des boulettes avec un mélange de viande de boeuf et de veau et c’était délicieux, si tu veux voir : lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/04/02/boulettes-de-boeuf-a-lail-noir/
Je suis ravie que la recette t’ait plu et que tu apprécies l’ail noir. Beaucoup de gens ne connaissent pas et c’est pourtant délicieux.
Merci