Voila encore une très simple recette de soupe potimarron pomme gingembre. On profite des courges avant que le printemps ne nous apporte son lot de légumes extraordinaires (oui, je pense que ça se sent que j’ai vraiment hâte que les asperges et les fraises arrivent ! 😁🍓).
J’ai utilisé des pommes reçues récemment à une présentation du Collectif Nouveaux Champs, qui regroupe des producteurs français engagés pour proposer des fruits et légumes avec zéro résidu de pesticides, dont les Paysans de Rougeline.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je trouve cela super compliqué de choisir sereinement des fruits et légumes. On entend beaucoup d’informations contradictoires et la confiance est sérieusement entamée, y compris pour les produits biologiques. Il faut sans cesse s’interroger sur ce que l’on mange, sans tomber dans l’orthorexie.
Les solutions utilisées par le Collectif sont l’utilisation d’insectes auxiliaires pour lutter contre les ravageurs de cultures, la baisse des intrants chimiques, la préservation de la biodiversité, les économies d’eau et d’énergie.
Pour mieux comprendre, vous pouvez visionner les vidéos pédagogiques que Jamy Gourmaud a réalisé pour le collectif.
Le programme Zéro Résidu de Pesticides garantit aux consommateurs l’absence de résidu dans les produits qu’ils achètent dans la limite de quantification, qui est fixée à 0,00001 g/kg. Il faut savoir qu’à ce jour, 413 substances actives sont utilisées et homologuées dans des pesticides autorisés en France.
La règlementation a établi une Limite Maximale de Résidus (LMR) pour 277 d’entre elles, les 136 autres ne générant pas de résidus (ou en dessous de la limite de quantification).
On trouve actuellement 108 références labellisées Zéro Résidu de Pesticides parmi les fruits et légumes (carotte, tomate, concombre, chou-fleur, betterave, courge, kiwi, fraise, figue, poire, etc.) et 20 espèces sont planifiées pour 2019 (artichaut, asperge, cresson, mirabelle, nectarine, etc.).
‘ai donc transformé mes pommes en soupe en les ajoutant à du potimarron et un soupçon de gingembre. C’est savoureux et facile à faire…
Soupe potimarron pomme gingembre :
Ingrédients
- 1 potimarron
- 3 pommes golden
- 1 morceau de 2 cm de gingembre frais
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 20 g de beurre demi-sel
- sel, poivre
Instructions
- Épluchez et videz le potimarron puis détaillez-le en gros morceaux.
- Épluchez les pommes, retirez le trognon et coupez-les en gros morceaux.
- Épluchez et râpez le gingembre.
- Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et ajoutez le gingembre râpé, la cannelle et les morceaux de courge.
- Faites revenir 3 à 4 minutes puis salez, poivrez et couvrez d’eau.
- Ajoutez les morceaux de pomme, couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes environ.
- Vérifiez la cuisson en piquant un morceau de courge.
- Mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
- Vérifiez l’assaisonnement et servez chaud en parsemant de cannelle.
Bonjour Sophie,
Joli prénom en passant :-).
Rien que par son nom, cette souple me plait déjà. La recette est bien claire et concise.
Excellente pour se revigorer après une journée de travail bien épuisante.
Merci 🙂 !
coucou, voilà une raison simple de se faire plaisir, j’adore 😀 bisous
Merci beaucoup, chère Sophie !