Je partage aujourd’hui avec vous quelques images prises cet été ainsi que quelques impressions de mes vacances.
La première série de photos concernent nos découvertes – ou redécouvertes – alimentaires : la Vache folle, une bière brassée dans Charlevoix, les fromages tels l’Hercule ou le 1608, en provenance directe de la laiterie de Charlevoix.
La visite de l’économusée vaut d’ailleurs le détour, ainsi que la toute nouvelle usine de traitement du lactosérum et d’économie d’énergie à la pointe du développement durable.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous n’avons pas failli à la tradition du feu camp avec marshmallows à rôtir, ni à celle du barbecue (ni à celle… de la poutine, du pâté chinois, du blé d’Inde, du sucre à la crème, du gâteau aux carottes…). Et j’en oublie certainement !
Nous avons comme d’habitude littéralement fondu pour les chocolats de La chocolaterie du village aux Éboulements, ainsi que pour les “crèmes glacées molles” au chocolat noir : imaginez ce que l’on appellerait en France une “glace à l’italienne”, qui serait ensuite trempée dans une fontaine de chocolat noir fondu. Celui-ci durcit au contact de la glace. C’est tout simplement divin (et difficile à manger si le trempage n’a pas été fait correctement !).
Nos pas nous ont conduits pour une pause déjeuner au Cochon dingue à Québec et une autre aux “Plaisirs coupables” à Montréal. Et notre séjour à Baie St Paul nous a permis de diner au Mouton noir, où nous avons dégusté la fameuse cocotte en croute d’épaule de porc bio à l’érable et à la coriandre qui a permis à son Chef Thierry Ferré, un breton d’origine, de remporter le concours des créatifs de la route de l’érable en 2009.
Nous avons d’ailleurs copieusement arrosé nos petits-déjeuners de sirop d’érable…
Bref, nous avons eu beaucoup de plaisirs culinaires mais pas seulement…voyez plus bas !
Le Québec est un pays magnifique et immense, où la nature est très présente. En témoignent aujourd’hui ces photos prises dans notre jardin, au bord de la route ou lors de nos balades.
J’ai intégré beaucoup de liens dans ce post, sur lesquels je vous invite à cliquer pour participer un peu plus à ce voyage…
Nous avons notamment profité de la nature sauvage et de la beauté des paysages au Parc des grands jardins et fait la randonnée jusqu’au mont des cygnes. La vue depuis le sommet est époustouflante.
J’ai passé de longues heures à observer une marmotte qui avait élu domicile dans notre jardin. Vous avouerez que c’est un peu moins banal qu’un chien ou un chat ! Je l’ai baptisée Marmottine.
Nos vacances ont également été urbaines. Nous avons entre autres visité la superbe exposition Jean-Paul Gaultier à Montréal et celle consacrée à Diaghilev au musée des Beaux-Arts de Québec.
Nous avons mis à profit notre temps libre pour aller au cinéma voir deux films québécois : Le sens de l’humour, avec Michel Côté, Benoit Brière et Louis-José Houde (ce dernier est un humoriste que j’ai eu l’occasion de voir au Point-Virgule à Paris cette année).
Nous avons beaucoup aimé aussi Starbuck, un film du même scénariste – ici réalisateur – (Ken Scott), que La grande séduction. L’acteur Patrick Huard est excellent, et l’histoire très touchante. Ces films ne trouvent pas toujours de distributeurs en France et c’est bien dommage.
Nous sommes allés observer les 200 participants qui se sont affrontés en plein air au Bivouac Urbain pour créer des jeux vidéos, des peintures numériques ou des courts métrages d’animation 2D/3D en 48 heures sur le thème imposé de “la fuite en avant”. Bref, plein de cerveaux en ébullition…
La visite du Centre d’interprétation de la place Royale nous a permis d’en apprendre davantage sur Samuel de Champlain, le fondateur de Québec (et nous sommes bien amusés à essayer les costumes d’époque dans la salle dédiée). L’exposition “A ta santé, César ! Le vin chez les Gaulois” au musée Pointe-à-Callière de Montréal nous a également beaucoup intéressée.
J’ai également profité de mon séjour à Montréal pour faire du shopping de matériel de cuisine et je remercie d’ailleurs chaleureusement Julie du blog La vie de Julie (“Tranches de vie & tranches de pain”) pour toutes les adresses qu’elle m’a communiqué…
Voila, c’est fini. Vous pouvez retrouver ces photos en plus grand format sur ma page facebook : ICI.
Merci pour ces liens et ces belles images qui me rappellent tant de souvenirs !
Merci beaucoup pour ce joli partage qui m’a rappelé bien des souvenirs bisous
tu me fais voyager dans ce magnifique pays, merci….bises
Très sympa ce post » souvenirs de vacances « .
Je rêve de ce pays et aurais beaucoup aimé y vivre qq années … Tu m’en donnes encore davantage envie aujourd’hui !
Vos vacances semblent avoir été plus qu’agréables et j’imagine que tu as ramené avec toi des images de Québec qui te remplissent la tête pour affronter la rentrée plus paisiblement …
J’aperçois Petits repas entre amis dans ta colonne de droite >>>
Super sympa, je n’avais jamais fait attention ;( MERCI !
A très vite pour de nouvelles recettes 😉