Spaghetti à l’ail noir, sésame et basilic thaï
Je vous propose aujourd’hui une recette rapide et délicieuse : des spaghetti à l’ail noir, sésame et basilic thaï, une recette qui avait été présentée par Annie du blog Byacb4you lors de l’émission CookMidi sur le plateau du Village Semence, au dernier Salon de l’Agriculture. Depuis quelques années, c’est un rendez-vous que j’organise avec grand plaisir et c’est l’occasion de parler fruits et légumes avec des producteurs dans une ambiance dédiée.
9 jours, 9 blogueurs qui viennent à tour de rôle cuisiner une recette et délivrer leurs meilleures astuces. C’est un moment de partage vraiment agréable et que je prolonge aujourd’hui en vous proposant de nouveau cette recette qui est délicieuse.
Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner l’ail noir, sachez que c’est à l’origine de l’ail blanc qui a subi une transformation. Après un passage en étuve pendant quelques semaines, selon un procédé jalousement secret et japonais à l’origine, l’ail devient noir mais surtout, il perd ses notes aillées. Il est confit, presque caramélisé avec des notes sous-bois caractéristiques et intéressantes. Vous pouvez retrouver bien d’autres recettes à l’ail noir sur le blog en cliquant ICI.
Dans cette recette, l’ail noir est râpé puis on y ajoute gingembre, feuilles de basilic thaï, huile de sésame et sauce soja. On ajoute ce mélange aux spaghettis cuits et bien chauds, on saupoudre de graines de sésame et on sert immédiatement. C’est un concentré de saveurs absolument délicieux qui ravit les papilles !
Vous retrouverez à la fin de l’article une vidéo de la recette en accéléré, histoire de vous donner envie de vous mettre derrière les fourneaux 😉
Spaghetti à l’ail noir, sésame et basilic thaï :

Spaghetti à l’ail noir, sésame et basilic thaï
Ingrédients
- 400 g de spaghetti
- 6 gousses d’ail noir
- 2 cm de gingembre frais
- 3 cuillerées à soupe d’huile de sésame
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja
- 1 petite louche d’eau de cuisson des pâtes
- 4 tiges de basilic thaï frais
- 4 cuillerées à café de graines de sésame
Instructions
- Faites cuire les spaghettis selon les indications du paquet, dans un grand volume d’eau bouillante salée selon les indications du paquet.
- Pendant ce temps, mélangez dans un bol l’huile de sésame et la sauce soja.
- Râpez l’ail noir et le gingembre, ciselez les feuilles de basilic thaï (gardez une branche de côté pour la décoration).
- Ajoutez les condiments râpés et ciselés dans le bol et mélangez bien pour homogénéiser et permettre la diffusion des saveurs.
- Égouttez les spaghettis et réservez une louche d’eau de cuisson.
- Versez la sauce à l’ail noir, sésame et basilic thaï sur les pâtes égouttées,et lier l’ensemble avec la louche d’eau de cuisson réservée.
- Servez immédiatement avec des graines de sésame et le reste de basilic thaï.


Cette assiette de spaghetti n’est pas pour me déplaire…