Ça ne vous dirait pas des biscuits à la fois moelleux et croustillants, simples à réaliser et au bon goût de cannelle ? Ne bougez pas : cette recette de spéculoos maison est faite pour vous.
La spécificité des biscuits spéculoos est bien entendu leur saveur à la cannelle. Cette recette qui est très facile à préparer – que ce soit à l’aide d’un robot ou à la main – n’en est peut-être pas la version la plus fidèle mais elle est vraiment intéressante à plusieurs titres : la pâte se réalise en quelques minutes et les biscuits sont super croustillants et riche en saveurs.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Une fois que la pâte est prête, il faut respecter un temps de passage au frigo pour que les saveurs se développent et qu’elle soit facile à manipuler. Ensuite il ne reste qu’à la glisser sous le rouleau à pâtisserie.
On choisit quelques emporte-pièces avec des formes sur le thème de Noël (ou pas) et on détaille la pâte. Un peu d’œuf battu sur le dessus, un passage au four et le tour est joué !
Vous tenez là des gourmandises maison délicieuses et parfaites pour Noël ou pour un joli cadeau gourmand ! Je vous garantis qu’ils raviront les palais les plus exigeants en matière de biscuits.
J’en profite d’ailleurs pour envoyer une pensée sucrée à Anne-Laure absente de notre rendez-vous hebdomadaire pour cause de vacances bien méritées…
Ingrédients
- 250 g de farine
- 180 g de sucre
- 125 g de beurre doux à température ambiante
- le zeste haché fin d’un demi citron
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 1 cuillerée à café de 4 épices
- 1/2 cuillerée à café d'anis vert moulu facultatif
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 cuillerée à soupe d'eau
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à café rase de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf pour la dorure
Instructions
Préparez la pâte à l’avance :
- Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, mélangez la farine et le sel.
- Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.
- Ajoutez ensuite le sucre, la poudre d’amandes, les épices, le zeste de citron et la levure.
- Mélangez puis incorporez un œuf et une cuillerée à soupe d’eau.
- Pétrissez rapidement et faites une boule de pâte lisse.
- Laissez reposer au moins 3 heures au frigo.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la pâte sur 2 à 3 mm d’épaisseur sur un plan fariné.
- Découpez des formes à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un verre retourné.
- Déposez-les sur une plaque allant au four.
- Badigeonnez d’œuf battu et enfournez pour 10 à 15 minutes environ.
- Laissez refroidir sur une grille.
D’autres recettes de biscuits à retrouver sur le blog :
J’ai une recette depuis cet été qui traine dans mon placard et je veux pourtant l’essayer mais … mais … comme d’autres milliers de recettes qui trainent dans mes cahiers, mes tiroirs et dans mon mac, je la laisse de cote ;( Pauvrette ! Il faut que je m’occupe d’elle ! 😉 Merci pour cette belle idée de partage. J’aime bien les speculoos mais j’avoue … je n’en mange que très rarement et pourtant … 😉 Miam !
Bisous Sophie et a très vite.
ça sent noël et les épices!!!
merci pr les gâteaux – excellents 🙂