Tajine d’agneau aux pêches et romarin
Cet été, plus que les autres années, j’ai mangé et décliné les pêches en cuisine de toutes les façons, y compris version salée comme avec ce tajine d’agneau aux pêches. Pour la première fois depuis bien longtemps, nous n’avons pas pris la destination du Québec et sommes restés en France. Nos orgies de bleuets ont donc été remplacées par des dégustations sans cesse renouvelées de pêches et d’abricots ! J’ai une légère préférence pour les pêches jaunes et ce sont celles-ci que j’ai utilisées pour la recette. Leur couleur est parfaite pour rehausser ce joli plat… C’est une recette issue du magazine Saveurs, je l’ai réalisée deux fois. La première avec une cuisson sur le feu et la seconde au four. La cuisson au four a laissé la viande mijoter dans beaucoup de liquide, ce qui n’est pas nécessaire. J’ai donc terminé la cuisson sur le feu, en laissant évaporer le trop plein de jus. On ajoute les pêches fraiches et leur jus miellé quinze minutes avant la fin de la cuisson, et on obtient une jolie sauce bien sirupeuse et goûteuse avec des pêches fondantes : un vrai délice vraiment très simple à cuisiner !
Bon mercredi gourmand !
Tajine d’agneau aux pêches et romarin :
Tajine d'agneau aux pêches et romarin
Ingrédients
- 1 kg d'épaule ou de jarret d'agneau coupé en morceaux
- 6 pêches
- 1,5 cuillerée à café de gingembre
- 1,5 cuillerée à café de cannelle
- 6 cuillerées à soupe de miel
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile d'olive avec les épices pendant 2 à 3 minutes, sans cesser de remuer.
- Ajoutez la viande et laissez dorer sur tous les côtés.
- Ajoutez la branche de romarin puis ajoutez 30 cl d'eau.
- Couvrez et laissez cuire 2 h (la recette originale disait 1h15 mais la viande n'était pas assez fondante).
- Pendant ce temps, épluchez les pêches, retirez le noyau et coupez-les en 6.
- Mélangez-les avec le miel.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pêches et leur jus (si le jus de cuisson est encore très liquide, poursuivez la cuisson à découvert quelques minutes avant d'ajouter les pêches).
- Servez chaud accompagné de boulghour ou de semoule épicée, par exemple.
J’apprécie énormément les tajines et celle-ci me plait beaucoup car le romarin et les pêches sont mes amis. j’essayerai peut-être avec des abricots aussi !
J’adore le sucré-salé et les tagines s’y prêtent bien : pêches, abricots, figues tous les fruits d’été ou presque peuvent se cuisiner ainsi.
Recette très appétissante et mijotée, une cuisson que j’adore!
Belle idée de mettre à l’honneur les pêches!
Merci!
Belle journée 😉
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Ce tajine a tout pour me plaire !