Une fois n’est pas coutume, je vous propose une recette d’Halloween très végétale. Cette tarte aux blettes et à la ricotta n’est d’ailleurs pas spécialement adaptée pour cette fête mais les couleurs jaunes et rouge des côtes de blettes donnent un petit côté décalé à la tarte.
C’est en les trouvant au marché que j’en ai eu l’idée et j’ai choisi d’y associer des sommités de chou romanesco, trouvés au même endroit. Ceux-ci donne un petit côté étrange à la tarte et ça marche d’autant plus si on n’a pas l’habitude d’en manger.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je trouve que les blettes n’ont pas exactement la place et l’attention qu’elles méritent en cuisine. Elles sont savoureuses et se prêtent à bien des préparations. Une de mes filles est d’ailleurs archi fan de mon gratin et une de mes recettes préférées est le capu sans aile, une savoureuse farce emballée dans des feuilles de blette. Ici c’est le mélange pâte à tarte croustillante, ricotta et blettes qui est irrésistible.
Vous pouvez présenter les sommités de chou romanesco comme des petits microbes. Ils pourraient presque nous faire penser – pourquoi pas – à des morceaux de coronavirus 🦠🦠 mais c’est quand même une actualité qui nous pèse un peu…! On peut saupoudrer la tarte avec un peu de graines de sésame noir et de graines de citrouille pour un effet brouillon et leur côté craquant.
Évidemment, on peut la déguster dans un contexte plus classique et il ne faut pas s’en priver car cette tarte est super bonne !
Ingrédients
Pour la pâte :
- 150 g de farine complète + un peu pour le plan de travail
- 75 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 1 cuillerée à café de graines de sésame
- 1 cuillerée à café de graines de pavot
- 1/2 cuillerée à café de sel
- quelques sommités de chou romanesco cuites à la vapeur
Pour la garniture :
- 1 beau bouquet de blettes jaunes et rouges
- 2 petits oignons rouges
- 1 bouquet de basilic
- 250 g de ricotta
- 1 poivre de graines de courge
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Instructions
Préparez la pâte :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Préparez la pâte. Dans le bol d’un robot, placez tous les ingrédients de la pâte, puis versez 5 cl d’eau. Pétrissez rapidement.
- Lorsque la consistance est homogène, formez une boule, puis étalez-la au rouleau sur le plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson.
- Foncez un moule à tarte de cette pâte.
- Piquez la pâte, puis garnissez-la de papier et de poids de cuisson.
- Enfournez-la pour 15 min ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Préparez la garniture :
- Nettoyez les blettes, coupez les tiges et les feuilles en lanières. Nettoyez les oignons rouges, émincez-les.
- Dans un saladier, fouettez la ricotta avec la moitié du basilic, du sel et du poivre. Répartissez cette préparation sur le fond de tarte cuit.
- Dans une poêle chaude huilée, faites sauter les deux tiers des oignons et les blettes quelques minutes, salez et poivrez.
- Répartissez sur le fond de tarte, parsemez de graines de courge, des sommités de chou romanesco, du reste de basilic et d’oignon émincé.
Bonjour,
Votre tarte est vraiment belle !
Elle semble vraiment délicieuse en plus 🙂
Merci pour le partage de cette recette.