Une recette de tarte tatin facile, rapide et inratable ? Si c’est ce que vous cherchez, vous l’avez trouvé ! C’est une recette que je réalise depuis des années, elle fait vraiment partie de mes incontournables. Seuls quelques ingrédients sont nécessaires : des pommes, du sucre, du beurre, de la pâte feuilletée (ou brisée, si vous préférez). Cette fois, j’avais même les pommes de mon jardin à utiliser, pour encore plus de plaisir !
Cette recette est simplissime. Il suffit d’éplucher les pommes et de les couper en quartiers. On prépare un caramel que l’on verse sur le fond du moule à manqué. Si comme moi, vous avez l’habitude d’en faire et que vous êtes à l’aise, vous pouvez le préparer directement dans le fond du moule pour sauter une étape.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il ne reste plus alors qu’à diposer les quartiers de pommes dessus et à recouvrir l’ensemble avec la pâte de votre choix. Traditionnellement de la pâte brisée mais j’aime beaucoup l’effet millefeuille de la pâte feuilletée.
Ce dessert classique des soeurs Tatin est une vraie merveille et pour le rendre encore plus gourmand, vous pouvez l’accompagner de crème fraiche, d’une boule glace à la vanille ou même à la cannelle : enjoy !!
Quand on pense qu’il serait le fruit d’une maladresse – la tarte étant tombée par erreur – on se dit que la vie est bien faite 😉
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée
- 1,2 kg de pommes reinette ou cox
- 120 g de beurre
- 200 g 150 + 50 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four thermostat 7 (210°C).
- Coupez les pommes pelées et évidées en tranches épaisses.
- Faites fondre 100 g de beurre, mettez les pommes à dorer en les retournant.
- Avec 150 g de sucre et 3 cuillerées à soupe d’eau, préparez un caramel bien ambré dans une casserole.
- Versez-le sur le fond d’un moule à manqué. Laissez refroidir.
- Rangez dessus les pommes en plusieurs couches jusqu’à 5 mm du bord du moule.
- Parsemez les pommes du sucre et du beurre restant. Laissez tiédir.
- Déroulez le disque de pâte sur les pommes.
- Pressez un peu pour le faire adhérer aux fruits.
- Piquez la pâte 4 à 5 fois avec une aiguille.
- Faites glisser le bord de la pâte jusqu’au fond du moule sur tout le tour.
- Enfournez 25 à 30 min puis laissez tiédir et retournez sur un plat.
- Servez tiède, accompagné de glace vanille ou de crème fraîche épaisse…
D’autres recettes de tarte aux fruits à retrouver sur le blog :