C’est la pleine saison des figues et comme elle file chaque année à vive allure, il faut en profiter au bon moment. J’ai cuisiné pour ce mercredi gourmand une tarte tatin aux figues.
C’est simple et rapide à faire. J’ai utilisé un rouleau de pâte feuilletée toute prête pour me simplifier la vie. J’ai fait un caramel à sec, c’est à dire sans eau ajoutée au sucre.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La chaleur fait fondre celui-ci, c’est la méthode que je préfère. Une fois le moule garni, on dispose les figues préalablement lavées et essuyées, en les incisant en croix.
On recouvre de pâte feuilletée et on enfourne : simplissime, je vous dis !
Je vous recommande de la servir légèrement tiède et nature, ou avec de la glace à la vanille ou de la crème fouettée.
Tarte tatin aux figues :
Ingrédients
- 450 g de figues pas trop mûres
- 200 g de sucre semoule
- 1 rouleau de pâte feuilletée
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Rincez les figues et séchez-les bien.
- Mettez le sucre dans une casserole et faites un caramel à sec, bien blond (je le fais directement dans mon moule mais c’est périlleux si vous n’avez pas de manche pour le saisir).
- Versez-le dans le moule à manqué.
- Ôtez la queue des figues et incisez-les en croix.
- Disposez-les uniformément sur le caramel encore chaud.
- Couvrez avec le disque de pâte feuilletée.
- Enfournez pour 40 minutes environ.
- Laissez refroidir légèrement et retournez-la sur un plat de service.
- Servez tiède avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.
Magnifique cette tatin de figues !