Aujourd’hui, je vous propose la recette de terrine de berniques de ma maman, réalisée cet été pendant mes vacances en Bretagne. Les berniques, ce sont ces fameuses patelles ou “chapeaux chinois” bien accrochés sur les rochers.
Ces coquillages ne figurent pas vraiment parmi les plus prisés. D’ailleurs, en famille, nous allons plutôt ramasser couteaux, coques, palourdes, moules et bigorneaux et plus exceptionnellement, lors des grandes marées, pêcher des ormeaux (dans les règles de l’art !).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je me souviens quand même de mon grand-père qui les arrachait à leur biotope à l’aide d’un bon couteau et qui les avalait tout cru illico… Et ça, ça ne me tente pas !
De la même façon que les couteaux connaissent depuis quelques années un joli retour dans nos assiettes, les berniques passent aussi à la casserole. Leur chair est coriace, c’est pourquoi on les passe à la moulinette, comme dans cette recette.
Les coquillages sont comptés – il y en a 104 – et j’avoue que ce n’est pas très précis mais promis, dès que ma maman la refait, elle est supposée les peser afin d’indiquer un poids, ce qui est tout de même plus pratique.
Cependant comme elle la réussit à chaque fois, vous devriez également !
Bon début de semaine gourmande…
Terrine de berniques
Ingrédients
- 104 berniques (soit environ 250 g de chair)
- 1 petit oignon
- 100 g de poitrine fumée
- 100 g de poitrine nature
- 2 oeufs
- 2 cuillerées à soupe de crème épaisse
- 6 cl de vin blanc
- 1 petite gousse d’ail
- 1 cuillerée à café de persil
- 1 cuillerée à café de ciboulette
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C.
- Hachez les ingrédients séparément.
- Faites revenir les lardons et les oignons dans une poêle. Réservez.
- Mettez un fond d’eau dans une casserole ou une cocotte avec les berniques et faites-les ouvrir à la chaleur.
- Ôtez-les du feu au fur et à mesure, dès qu’elles sont détachées de leurs coquilles, à l’aide d’une écumoire. Cette opération ne dure que quelques secondes.
- Il faut enlever la poche noire à l’aide d’un petit couteau.
- Rincez-les une à deux fois dans de l’eau salée.
- Mixez-les.
- Dans un saladier, fouettez les œufs puis ajoutez les lardons et les oignons, les berniques, la crème, le vin blanc, l’ail, le persil et la ciboulette ciselés.
- Salez, poivrez.
- Beurrez votre terrine et versez-y le mélange.
- Faites cuire au bain-marie pendant 1 h.
- Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur pendant 12 h minimum.
- La terrine se consomme sous 8 jours et peut également être congelée.
Cette chouette terrine n’est pas pour me déplaire.
Bonjour habitant près de La Baule, votre recette à base de berniques m’interpelle et m’intéresse car je suis très apéro… Mais pourriez vous être plus précise sur votre temps de cuisson des berniques s’il vous plaît ? Merci
Bonjour Yveline,
J’ai appelé ma maman pour avoir plus de précision : en fait, il ne faut pas cuire les berniques mais seulement les faire ouvrir à la chaleur. Cela prend très peu de temps. J’ai corrigé la recette. N’hésitez pas à me donner vos impressions si vous la tester.
Excellent week-end,
Sophie
Mon grand kif, quand je reviens chez moi en Bretagne ! Une bonne séance de pêche aux brennig avec mon père et ensuite en cuisine où il m’accepte en tant que commis !!! Sa recette est légèrement différente, mais le rendu est le même. Et pour ne rien gâcher, je repars souvent avec des colis humanitaires de ces terrines, en mode conserve… Comme ça, plus besoin d’attendre les vacances pour les déguster ! Il faut que j’essaie celle-ci !!! Et voici la mienne (ou plutôt celle de papa !)
http://sandra2910.canalblog.com/archives/2014/07/15/30837345.html
J ai fais la terrine de Berniques mais je les fais en stérilisation. Très bon aussi