Tourte au blé noir poisson champignons
Je vous propose aujourd’hui une chouette recette de tourte au blé noir poisson champignons qui fleure bon la Bretagne. Elle est issue du livre de Marie Chioca consacré au Poisson, un ouvrage qui vient tout juste d’être publié aux Éditions Terre Vivante. J’ai adoré l’idée d’utiliser des galettes de blé noir comme fond de tarte et en crumble. C’est délicieux, plus simple et sain qu’une pâte à tarte et le résultat est parfait.
Ce livre est dans le droit fil de la tendance actuelle qui suggère de manger moins de poisson (ou de viande) mais en manger mieux. Le poisson, c’est bon pour la santé, mais quelques petites mises au point sont nécessaires pour bien le choisir. Zapper les poissons surexploités et ceux qui sont trop pollués, varier les espèces, savoir choisir son poisson pour choisir par la même occasion son poissonnier de référence, ne pas hésiter à sélectionner des poissons moins nobles et moins onéreux, mais tout aussi délicieux que d’autres et pourquoi pas des produits surgelés de qualité. Privilégiez enfin les Labels bio, Label Rouge, MSC, Food for Good…
Elle recommande notamment le portail Mr Goodfish pour pêcher 😉 une mine d’infos. Par exemple, je pense toujours à utiliser des fruits et légumes de saison mais la règle est la même pour les poissons (lien).
Dans le livre « Poissons », vous retrouverez donc 100 recettes éco-responsables, simples à faire, rapides et abordables, dont cette tourte vraiment bluffante et gourmande qui a eu un grand succès chez moi…
Tourte au blé noir poisson champignons :

Tourte au blé noir poisson champignons
Ingrédients
- 6 galettes bretonnes au sarrasin
- 500 g de champignons de Paris
- 400 g de poisson blanc sans peau ni arêtes
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1/4 botte de persil
- 20 cl de crème liquide de vache (ou de soja)
- 150 g de comté râpé
- huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- Émincez les oignons et les champignons puis faites-les dorer dans une large poêle avec de l’huile d’olive et un peu de sel.
- Pelez et émincez les gousses d’ail, ciselez le persil et détaillez le poisson en morceaux.
- Ajoutez-les dans la poêle, poivrez et poursuivez la cuisson 15 minutes environ, jusqu’à ce que tout soit bien doré et qu’il ne reste plus de liquide au fond.
- Préchauffez le four à 180°C.
- A l’aide d’un pinceau, enduisez un moule à tarte à bords hauts d’huile d’olive.
- Déposez une première galette, enduisez-la d’huile d’olive et déposez une deuxième galette et renouvelez l’opération en ajoutant une troisième.
- Lavez et émincez le persil. Détaillez une des galettes restantes en fines lanières.
- Hors du feu, ajoutez la crème liquide, le comté râpé, les lanières de galette et le persil à la préparation au poisson.
- Mélangez bien, poivrez et vérifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel si nécessaire.
- Versez cette préparation dans le moule sur le «fond de tarte» de galettes.
- Mixez les deux galettes restantes avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, jusqu’à obtention d’un crumble et recouvrez la tourte avec cette préparation.
- Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée.


Quelle belle idée cette tourte !
coucou, quel beauté cette tourte, vraiment appétissante 😀 bisous
Merci beaucoup !