Pour les Fêtes, les jolis plats ne riment pas forcément avec préparation onéreuse. On peut se régaler sans foie gras ni saumon et ce velouté topinambours marrons joliment préparé. On peut retrouver les topinambours sous le nom d’artichaut de Jerusalem ou même comme je l’ai découvert récemment, sous celui de truffe du Canada. Ils en sont d’ailleurs originaires et y étaient cultivés par les Premières Nations.
Ces tubercules n’ont pas toujours bonne presse et pourtant ils sont délicieux, avec une saveur tirant justement sur l’artichaut. C’est la pleine saison en ce moment, ce qui est une excellente raison pour le cuisiner, Fêtes ou pas. Vous pouvez retrouver d’autres recettes utilisant ce légume sur CE LIEN.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Dans cette recette, il est associé aux marrons. J’en utilise indifféremment en conserve ou sous vide. Ils sont déjà cuits et c’est bien pratique. Le velouté se cuisine facilement, il est mixé à l’issue de la cuisson des légumes. On prépare une chantilly salée et poivrée puis on la dispose – à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère – sur le dessus des veloutés, que l’on sert bien chaud et sans attendre pour que la chantilly ne fonde pas trop vite.
Juste avant de servir, on saupoudre la chantilly d’un voile de cacao et on termine la décoration en disposition des brisures de marrons (ou un marron entier, s’ils sont petits).
C’est savoureux et parfait pour une entrée de Fêtes.
Ingrédients
- 300 g de topinambours
- 100 g de marrons cuits
- 1 oignon
- 10 g de beurre
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 50 cl de bouillon de volaille
- 1 cuillerée à soupe de cacao amer
- sel, poivre
Instructions
- Épluchez les topinambours et coupez-les en morceaux.
- Faites revenir l’oignon émincé une dizaine de minutes avec le beurre et les marrons.
- Réservez quelques marrons pour la décoration (6 s’ils sont petits).
- Ajoutez les morceaux de topinambours et le bouillon et faites cuire 20 minutes à couvert.
- Salez, poivrez puis mixez.
- Montez la crème liquide en chantilly.
- Salez, poivrez puis disposez dans une poche à douille cannelée.
- Versez le velouté dans 6 petits bols puis déposez la chantilly dessus à l’aide de la poche à douille.
- Saupoudrez de cacao puis décorez avec les marrons réservés.
- Servez immédiatement, avant que la chantilly ne fonde.
D’autres recettes avec du topinambours à retrouver sur le blog :