En cette saison, difficile de ne pas craquer pour les fraises, les asperges et la rhubarbe. Les pêches, les cerises et les abricots sont aussi en train d’arriver : bref, c’est le bonheur des papilles !
Depuis que j’ai un jardin, j’ai encore plus de plaisir à cuisiner les fruits et légumes de saison, après avoir été les ramasser dans mes carrés potager. Je ne suis pas vraiment une jardinière émérite et heureusement que la rhubarbe est bien robuste et pas rancunière : elle pousse très bien !

A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Évidemment, j’ai mille recettes sous le coude pour les cuisiner et cette fois, j’ai choisi de réaliser des verrines de rhubarbe meringuée. En effet, pas question de réserver ce topping au seul citron : il se marie à merveille avec l’acidulé de la rhubarbe.
J’ai donc choisi de réaliser une meringue à l’italienne, mais si vous trouvez cela trop complexe, de simples blancs d’oeufs montés en neige et sucrés feront parfaitement bien l’affaire. La meringue à l’italienne se compose d’un sirop de sucre et de blancs d’oeufs. Pendant que les blancs montent en neige, on prépare un sirop de sucre que l’on verse sur ceux-ci tout en continuant de fouetter pour faire baisser la température.

C’est donc un peu technique mais pas si compliqué. De mon côté, j’ai la chance d’avoir un robot chauffant (Cooking-Chef) qui simplifie la réalisation de cette partie car il suffit de mettre le sucre et les blancs d’oeufs dans la cuve et de fouetter l’ensemble tout en montant l’ensemble en température (jusqu’à 121°C). Ensuite, on baisse celle-ci jusqu’au moment où elle atteint 46°C et c’est prêt. Ça se prépare sans autre difficulté que de régler la température et ça travaille tout seul 😉
Les tiges de rhubarbe sont soigneusement lavées puis détaillées en tronçons. A l’origine, je les épluchais mais on se prive dans ce cas des jolies couleurs allant du vert au rouge. On laisse les morceaux de rhubarbe compoter avec le sucre dans une casserole à feu doux : partie facile. Je choisis parfois de rôtir à la rhubarbe. Dans ce cas, je place les morceaux dans un petit plat allant au four, j’arrose l’ensemble de sirop d’érable et je laisse cuire au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Il faut dans ce cas vérifier avec la pointe d’un couteau que les morceaux sont bien tendres.
Pour réaliser les verrines de rhubarbe meringuée, on commence par disposer une couche de spéculoos écrasés. On répartit ensuite dessus la rhubarbe compotée et on termine par la rhubarbe meringuée que l’on aura préalablement mise dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
A la dégustation, les différentes couches se mélangent divinement en termes de textures et de goûts : c’est un régal !

Ingrédients
- 800 g de rhubarbe
- 80 g de vergeoise blonde
- 12 spéculoos type Lotus
Pour la meringue :
- 2 blancs d’oeuf
- 120 g de sucre
- 2 cuillerées à soupe d’eau
Instructions
Préparez la rhubarbe :
- Lavez la rhubarbe puis coupez-la en tronçons de 1 cm.
- Mettez-la dans une casserole avec la vergeoise blonde et faites compoter à feu doux pendant 20 minutes.
- Laissez refroidir.
Préparez la meringue :
- Mettez le sucre et 4 cuillerées d’eau dans une casserole et faites cuire à 118°C.
- Lorsque le sirop est à 110°C, montez les blancs d’oeufs en neige dans la cuve de votre robot, à vitesse moyenne.
- Versez le sucre à 118°C en filet, tout en fouettant l’ensemble jusqu’à ce que la meringue refroidisse, au bout de 15 minutes environ.
- Mettez la meringue dans une poche à douille.
- Émiettez grossièrement les spéculoos et répartissez-les dans 4 verrines.
- Versez la compote refroidie dessus puis la meringue, à l’aide de la poche à douille.
- Grillez légèrement la meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine, ou sous le grill du four.


Belles verrines gourmandes, merci pour le partage de cette recette de saison, bonne journée
Avec la rhubarbe du jardin , 1 délice !!! Merci Sophie .
Merci à vous de venir me lire 😉 La rhubarbe, c’est tellement bon, il faut en profiter !
Bonsoir
C’est simple, il y a tout ce que j’aime dans cette recette ^_^ Merci
Elles m’ont l’air bien sympathiques ces petites verrines….
Elles sont très jolies!