Wuzhen est une petite ville chinoise située sur le Grand Canal, au sud de l’embouchure du Yangzi Jiang. Située à 150 km de Shanghai, nous nous y sommes rendus en voiture.
Visiter Wuzhen, c’était presque un voyage hors du temps ! Entièrement construit autour de canaux, à l’instar de Jiangnan, Nanxun ou encore Xitang, le village est divisé en deux parties : Wuzhen Ouest (Xizha) et Est (Dongzha).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous avons d’abord visité Wuzhen ouest, qui est la plus grande partie et également la mieux entretenue.
Cependant il semble que Wuzhen soit un peu plus ancienne et date de l’époque Qing. On se retrouve à une autre époque, presque dans une autre unité de temps. On peut facilement y rester deux jours tant il y a à voir…
L’accès au village est payant. L’activité touristique y est semble-t-il assez récente et les touristes sont très majoritairement chinois : nous avons seulement croisé 3 européens durant cette journée.
Ce qui explique sans doute pourquoi nous avons été dévisagé avec peu de discrétion et même pris en photo sous tous les angles. C’est le seul endroit où cela nous est arrivé durant notre séjour en Chine.
Outre les revenus touristiques, le village vit de son artisanat local. On peut visiter nombre de musées (celui des lits anciens, celui du mariage, des pieds bandés…)
Je vous recommande de prendre un guide qui vous promènera habilement à travers Wuzhen et vous racontera l’histoire de la ville. Mlle Zhang, notre apprentie guide s’est révélée un véritable atout.
Les guides parlent chinois mais parfois aussi anglais (en revanche, il sera illusoire de penser trouver un guide parlant français).
Ci-dessous les anciens séchoirs de la fabrique de tissus indigo. Ils ne sont plus utilisés de nos jours mais laissés en place pour le plus grand plaisir des touristes.
Même si la fabrique ne produit plus beaucoup de tissus aujourd’hui, nous avons pu observer quelques ouvriers en action. Un mélange de chaux et de soja est appliqué au pochoir sur le tissu encore blanc.
Une fois entièrement décoré et sec, il est plongé à 8 reprises dans un bain de teinture indigo. D’abord vert, il va progressivement prendre cette belle teinte bleue.
Les motifs en chaux et soja sont ôtés à l’aide d’une lame, laissant le tissu imprimé de ravissantes décorations.
Nous avons visité le musée du mariage. On peut y admirer toutes les parures nécessaires à la procession menant les mariés à la salle du mariage. A une certaine époque, ceux-ci étaient arrangés et les futurs époux se découvraient le jour de leur union.
La mariée arrivait dans une chaise à porteur décorée et entièrement close par des pans de tissus. La marche était fermée par des hommes tenant piques et lances, pour la défendre au cas où elle serait attaquée et enlevée…!
Aujourd’hui, le musée dispose d’une salle permettant aux jeunes femmes d’essayer des tenues traditionnelles, ce dont elles ne se privent pas ! C’était vraiment très amusant de les observer (chacun son tour !) se découvrir ainsi parée et prendre des selfies.
On peut se balader dans tout le village à pied en empruntant les petites rues, les ponts couverts et les passerelles, ou préférer emprunter une embarcation en bois et se laisser guider doucement au fil de l’eau. Le point de vue y est très différent, surtout la nuit.
Ci-dessous des chambres d’hôtel, plutôt onéreuses, dont on nous a dit qu’elles étaient réservées… aux amoureux !
Vous pouvez apercevoir dans la légère brume la pagode de Wuzhen…
Ci-après, le point de nourrissage des poissons, qui visiblement profitent bien de la manne apportée par les touristes !
On peut acheter de la nourriture un peu partout, au gré des échoppes et des restaurants.
Les raviolis sont préparés devant vous, avec beaucoup de dextérité :
Ci-dessous, c’est manuellement que la pâte de riz est préparée pour fabriquer des friandises, qui sont roulées dans du sésame avant d’être dégustées.
Parmi les visites possibles à faire à Wuzhen, il y a la distillerie d’alcool de riz. Celui-ci frise les 50°C, avant d’en acheter, vous pouvez le goûter dans l’équivalent d’un dé à coudre… il est… costaud ! Un fois distillé, l’alcool est entreposé dans des pots en grès :
Une autre des spécialités préparées à Wuzhen est la pâte de soja. Les graines de soja sont entreposées dans de grands paniers et fermentent au soleil pendant de longs mois.
De nombreux plats sont préparés avec cette production locale, comme par exemple les oeufs présentés ci-dessous, que l’on achète à emporter et que l’on déguste dans la rue. J’ai goûté, c’était très bon !
Quand la nuit commence à tomber, le village se pare de lumières et l’ambiance change sensiblement. Les bars s’animent, il est très agréable de prendre un verre le long des canaux.
Il est bien sûr possible de dormir à Wuzhen, Est ou Ouest. Toutes sortes de logements sont proposés, des hôtels de différentes catégories aux guesthouses, où vous logez chez l’habitant.
Vous pouvez également y manger. Comme il n’y a pas d’obligation de manger chez votre hôte, les places sont disponibles pour qui se présente. C’est ainsi que nous avons frappé à plusieurs portes (une trentaine, probablement !) et finalement, nous avons trouvé une famille disposée à nous recevoir. Le menu est affiché, vous pouvez choisir ce qui vous convient et la maîtresse de maison cuisine devant vous (ici dans un espace vitré au milieu de la salle à manger). Nous avons mangé des pousses de bambou sautées, du poisson, des crevettes, de la soupe aux raviolis, etc. La plupart des plats sont servis en même temps et les autres continuent à arriver. Chacun se sert au gré de ses envies en prélevant une portion et en la déposant dans son assiette. Comme toujours, le rice cooker trône dans un coin et vous pouvez également vous servir.
Il y a un couvre-feu à partir de 10 h. La ville replonge dans la tranquillité. Pour vous signifier qu’il est temps de rentrer chez vous, les lumières sont tout simplement éteintes : je vous garantis que vous n’avez aucune envie de vous retrouver dans le noir !
Nous avons dormi à Wuzhen Est, que nous avons visité le lendemain matin. Notre logement était un peu trop sommaire à mon goût (ah, cette parisienne !). La salle de bains… comment dire, ne correspondait pas trop à mes critères en termes de confort et de propreté (avec le pommeau de douche au milieu de la pièce, entre le lavabo et les wc, et un trou pour l’évacuation de l’eau au sol… j’avoue, j’ai fait l’impasse sur la douche ce jour-là !)… Ceci dit, la chambre disposait d’une télé et d’un accès-wifi, qui fonctionnait parfaitement.
Heureusement, nous avons terminé notre journée en rentrant vers Wuzhen Est en bateau… De nuit, c’est une balade inoubliable !
Le lendemain, nous nous sommes baladés dans Wuzhen Est, où nous avions donc passé la nuit. Cette partie du village est plus petite mais elle attire tout autant de touristes. Du coup, la balade est bien moins calme, voire dans certaines rues presque désagréable tellement c’est bondé…
On peut observer beaucoup d’artisans dans cette partie du village.
De nombreuses attractions sont également proposées de ce côté de Wuzhen : ainsi on peut voir un acrobate se balancer au bout d’un bambou, selon un art très prisé ou encore un spectacle d’art martial sur une grande jonque aménagée mais…pas les jours de pluie !
Bye bye Wuzhen… nous prenons la route pour Moganshan.
Quel beau voyage !!! ça fait rêver . Merci Sophie , bonne semaine .
merci de ns fr voyager et réver!!!!bne soirée,,,grs bisous
@Patalva @sabri34 Merci à vous de venir me lire ! 🙂 Bises
Superbes, j’ai très envie de découvrir cette petite ville, notamment pour gouter toutes ces bonnes choses à manger!
Magnifique, le temps semble s’être arrêté n’est-ce pas! Nourrir les carpes sacrées semblent être très courant en Asie quant à la pagode elle est absolument superbe. Bises et belle journée