Ce nid d’asperges aux airs de printemps, c’est la recette que j’ai réalisée pour le déjeuner de Pâques mais l’étape des photos avait été quelque peu oubliée : c’est quand même bien meilleur quand c’est encore chaud ! Du coup, je me suis fais plaisir en la refaisant pour moi seule… et pour vous 😉
C’est une recette de Charles-Antoine Winter, que nous avions initialement réalisée dans le cadre d’un atelier de cuisine : on y met la main à la pâte, on goûte à tout et on apprend une foule de choses sur les aliments.
Je savais déjà que l’asperge est un excellent diurétique, en plus d’être délicieuse.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai remplacé l’oeuf poché de la recette originale par un oeuf mollet, un peu plus photogénique, bien qu’il soit caché sous les graines d’alfafa (mais aussi parce que c’est plus facile à faire).
Chez moi, c’est M. Turbigo l’expert de l’oeuf poché : il fait un joli tourbillon dans l’eau vinaigrée et casse son oeuf dans l’épicentre. Dès qu’il est prêt, il l’égoutte et le plonge dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
J’avais l’habitude d’acheter les graines d’Alfafa au rayon frais de mon supermarché mais à présent, je les fais germer moi-même avec un petit germoir. C’est facile à faire, il suffit de changer l’eau et de surveiller la progression des graines.
C’est aussi moins coûteux : pour le montant d’une barquette toute prête, vous pouvez acheter un paquet de graines et en faire germer une énorme quantité. C’est aussi beaucoup plus écolo !
Si vous choisissez de les faire germer, il faudra quand même vous y prendre quelques jours plus tôt !
Les échalotes fondues au miel sont un pur délice et au moment de la dégustation du plat, c’est vraiment une explosion de saveurs et de textures qui se mêlent.
C’est un régal et votre assiette prend une vraie allure de printemps : tout un programme !
Ingrédients
- 4 asperges
- 2 petites échalotes
- 1 cuillerée à café de beurre au lait cru
- 1/2 cuillerée à café de miel d’acacia
- 1 oeuf
- 1 pincée de graines germées d’alfafa douces
- 15 g de parmesan râpé
Instructions
- Épluchez les asperges et faites-les cuire à la vapeur.
- Pendant ce temps, émincez très finement les échalotes et faites-les suer avec le beurre.
- Ajoutez le miel à la fin, puis réservez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sur du papier sulfurisé, étalez le parmesan râpé de façon à former une tuile.
- Enfournez pour 5 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, si les tuiles cuisent trop longtemps, elles bruniront et deviendront amères.
- Laissez refroidir.
- Faites bouillir de l’eau. Quand le point d’ébullition est atteint, plongez-y les oeufs pour 4 minutes.
- Sortez-les de l’eau et écalez-les.
- Dressez votre plat : formez un nid avec les asperges cuites et coupées en 2 ou 3 morceaux.
- Au centre, déposez les échalotes fondues au miel, puis posez l’oeuf mollet puis les graines d’alfafa germées et la tuile de parmesan.
- Servez sans attendre.
Œuf et asperge c’est vraiment une des associations que je préfère. C’est beau, coloré et frais, belle recette !
Très belles photos pour une recette très alléchante.
Bonne journée
c’est vraiment très joli !!!
j’en mangerai bien, là, de suite !!!
à noter et a essayer, merci ma belle, bisous :*
Merci Cathy, bisous
Ca a l’air délicieux 🙂
Merci pour la recette !
Coline ♡
merci Coline ♡
Très mignonne cette recette, et très belles photos
C’est trop mignon ! qu’est ce que ça m’a l’air bon hmm !
bisous et bon dimanche !
trés beau visuellement et çà m’a l’air délicieux!!!je prends vite note!!!!bn lundi et grosses bises
Très jolie présentation! Je referais bien la recette mais à ma sauce encore plus gourmand,en poêlant direct les asperges pour plus de goût, j’adore ça les asperges poếlées^^
magnifique, ça donne vraiment envie cette fraîcheur de présentation !
Bonsoir,
Par quoi pourrait-on replacer les graines germées d’Alfafa (jamais entendu parlé de ça) : j’ai pensé à une salade à petites feuilles mais dans ce cas mieux vaut utiliser des asperges blanches (pour éviter le vert sur vert). D’autre part est-ce que ça ne va pas manquer de quelques gouttes de vinaigrette?
Merci
Bonjour Isabelle,
Vous pouvez bien entendu remplacer les graines germées par de la salade et les asperges vertes par des blanches. Ça donnera une recette différente… Je laisse le vinaigre à votre appréciation, ce n’est pas nécessaire dans la recette originale. Belles fêtes de Pâques !
Bonjour,
J’aimerais savoir où on peut trouver des graines germées d’alfa ?
Merci
Bonjour Sylvie,
on trouve les graines germées d’alfafa au rayon salade des supermarchés (mais tous n’en proposent pas) ou des magasins bio. Il est aussi possible de faire germer ses graines soi-même, ce qui est moins cher et c’est vraiment très facile à faire.
Bon week-end