La saison des mirabelles va toucher à sa fin alors il faut en profiter tant qu’il est temps ! En effet, elle ne dure qu’un petit mois, de mi août à fin septembre environ. Les mirabelles de Lorraine bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1995.
Il est possible de les conserver de 3 à 5 jours en les gardant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur , mais elles restent fragiles et le mieux est de les consommer rapidement.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ce petit fruit doré et gourmand peut se déguster de plusieurs façons mais mes préférées restent la tarte aux mirabelles et le sorbet ! C’est un plaisir que l’on ne peut pas déguster toute l’année, alors quand c’est la saison, j’en profite !
Pour me simplifier la vie, j’ai utilisé ici un rouleau de pâte brisée toute prête mais bien sûr, avec de la pâte à tarte faite maison, ce sera encore meilleur.
On commence par cuire la pâte à blanc. Les mirabelles sont ensuite lavées puis coupées en deux et enfin disposées sur le fond de pâte précuit.
On y verse ensuite la préparation à base d’oeufs, de sucre, de lait et de crème puis on enfourne.
Le résultat est délicieux, les fruits cuits sont fondants et se mêlent à la pâte croustillante et à la crème de façon divine… En résumé, ce dessert est un vrai régal !
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte brisée
- 300 g de mirabelles dénoyautées
- 2 oeufs
- 25 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 100 g de sucre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Froncez le moule avec la pâte feuilletée, piquez-la avec une fourchette.
- Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte, déposez des haricots ou des billes de céramique et faites-la cuire à blanc pendant 10 minutes.
- Mélangez les oeufs avec la crème, le lait et le sucre.
- Disposez les mirabelles sur le fond de pâte à tarte, versez le mélange liquide et enfournez pour 35 minutes.
- Servez tiède.
Un p’tit régal!!
après la tarte j’ai attaqué la confiture de mirabelles ce weekend!! il faut bien profiter de ce joli fruit!
oh quelle est belle cette tarte!!!